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Le Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès
Notre cadre de travail...
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Le Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès - PPAP

CIRCULAIRE du 18-11-1998 -  Utilisation des évaluations nationales CE2 - 6ème : mise en place du “programme personnalisé d’aide et de progrès” pour la maîtrise des langages. (B.O.44 nov.1998)
CIRCULAIRE du 16-11-2000 - Exploitations de l'évaluation nationale en CE2 : mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées. (B.O.42 nov.2000)

    rouge  Un PPAP... De quoi s'agit-il ?
Il s’agit de mettre en place une action spécifique en faveur des élèves en difficultés. Elle prend la forme d'un «programme personnalisé d'aide et de progrès» construit avec l'élève en partenariat avec ses parents. Il s’appuie sur les difficultés particulières mais aussi sur ses réussites et ses motivations.
    

orange.gif (88 octets) ÉVALUATIONS CE2 ET CASIMIR 2002
     rouge.gif (88 octets)  Télécharger le logiciel Casimir : Casimir pour l'évaluation au CE2
Version pour Windows 95, 98 et Windows 3.1x : CasiCe2.exe (1 234 Ko)

     bleu.gif (93 octets)  Notice d'installation Casimir Ce2 et Casimir 6ème version Windows : NoteInstallCasimir.pdf (80 Ko)

     jaune.gif (88 octets)  Documentation Casimir CE2 - version Windows : CasGuideCe2.pdf (865 Ko)

     bleu.gif (93 octets)  Casimir et les compétences de base :
Le logiciel CASIMIR, tel qu'il est fourni par le ministère, ne contient pas de procédure automatisée permettant d'observer les résultats aux compétences de bases. Pour cela, il est nécessaire de paramétrer Casimir (procédure longue commentée dans le livret rouge p 38 à 42 conduisant à modifier 5 fichiers : Champ.cas, Defprof.cas, Indices.cas, Item.cas, et Profil.cas). Le travail de Claude Iglésis, animateur TICE 09  (http://perso.wanadoo.fr/tice09.foix/casimir/casimir2002iai.htm)
permet la récupération des 5 fichiers à modifier.

     jaune.gif (88 octets)  Comment paraméter votre logiciel Casimir pour les compétences de base ?
Il vous faut télécharger un petit programme qui automatisera le remplacement de 5 fichiers dans le répertoire cible de Casimir. (cliquer ici pour lire la procédure d'installation des fichiers).

     rouge.gif (88 octets)  GPI, le logiciel annexe de Casimir
Le logiciel GPI vient compléter Casimir, logiciel de traitement de l'évaluation CE2, en fournissant des feuilles de restitution individuelles des résultats aux parents conformément au modèle en vigueur dans l'académie d'Orléans Tours : les résultats y sont exprimés en pourcentages ou en Acquis, En Cours d'Acquisition, Non Acquis.
Un travail formidable de Dominique Breton et d'Yves Méry : Gpi02ce2.zip

     vert.gif (88 octets)  Comment utiliser Casimir pour élaborer les PPAP ?
"Lorsque vous avez saisi vos résultats dans Casimir, il vous est possible des les utiliser dans l'élaboration des Ppap en ne travaillant que sur les items corespondant aux compétences de base"...
http://courance.webpan.com/viewlet/casimir1_viewlet.html
   

vert  ÉVALUATIONS CE2 ET PPAP (PROGRAMME PERSONNALISÉ D'AIDE ET DE PROGRES)
  
     rouge  De nombreux sites académiques ou d'inspections proposent des documents en liaison avec les PPAP :
jaune  L'ÉLABORATION DES PPAP

orange 
Comment connaître les élèves qui ont besoin d'un Ppap ? Document Acrobat de l'inspection de Nyons.
vert.gif (88 octets)  Un exemple de document de présentation d'un PPAP : Document Word de l'inspection de Corbeil.

jaune.gif (88 octets)  Serge Valette (DEA école annexe Montpellier) nous a fait part de documents relatifs aux Plans Personnalisés d'Aide et de Progrés. Vous pouvez donc télécharger une présentation Powerpoint   qui a illustré l'une de ses conférences et qui explique clairement la marche à suivre en prenant un cas d'élève concret, Charly, ainsi que des exemples établissant les plans en question : document rédigé pour Charly et document vierge.

rouge  Le PPAP est construit à partir des évaluations de CE2 réalisées au cours du mois de septembre . Les enfants relevant d'un PPAP sont ceux qui n'ont pas atteint les compétences de base.
Le PPAP est bâti avec l'élève pour mieux cerner ses qualités puis les difficultés qu'il a rencontrées lors de l'évaluation, mais aussi pour repérer les acquis et les motivations sur lesquels s'appuyer pour le travail à venir . Il faut associer l'enfant à l'envie de progresser . Il est essentiel de valoriser l'élève pour le faire démarrer sur de bonnes bases. Ce plan doit être considéré comme un parcours d'aide dans lequel on proposera des situations diversifiées (jeux, exercices, recherches d'informations, mémorisation … ) Il serait d'ailleurs intéressant de travailler en collaboration avec le cycle 2 afin de remédier à certains problèmes rencontrés en amont.

3 paramètres sont à prendre en compte pour construire ces plans :
     - Diversifier les situations.
     - Donner du temps aux enfants en variant les types d'activités : activités de type rapide (calcul mental ) activités de type recherche ( réelle situation problème
     - Proposer des situations plus complexes.

Le PPAP doit aussi permettre de reprendre des situations de grands groupes en petits groupes en diversifiant à nouveau les situations. Il serait intéressant que les enfants puissent avoir un dossier dans lequel ils pourraient classer leurs productions mais aussi noter leurs réflexions personnelles sur ce qu'ils aiment à l'école ainsi que hors de l'école .

3 types de travaux peuvent être présentés aux enfants au cours de ce programme :
     - Des travaux autonomes
     - Des travaux réalisés par consignes
     - Des travaux réalisés par projets .
  

 
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Un diagnostic
individuel

La phase d'évaluation et de constat doit être considérée comme un appui pour établir les diagnostics individuels puis mettre en œuvre une pédagogie différenciée et une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin, notamment ceux qui ne maîtrisent pas les compétences de base de lecture.

Pour faciliter ce diagnostic, il est souhaitable d'identifier les problèmes dont peut souffrir un enfant en grande difficulté, les problèmes de santé et de maltraitance, les conflits familiaux, les situations de pauvreté.
Un diagnostic juste et précis est en effet la première condition d'une bonne définition des actions à mettre en œuvre. L'identification de la dyslexie ne conduit pas aux mêmes types d'action que l'inappétence scolaire d'un enfant par exemple ou encore le repérage de troubles neurologiques.
Un programme pour les enfants dont les difficultés sont constatées généralement très tôt par les maîtres :
• construire des activités programmées dans le temps,
• définir les plages horaires durant lesquelles les activités de groupes permettent de centrer l'attention sur ceux qui doivent bénéficier du programme,
• organiser en équipe  une prise en charge différenciée quand d'autres enfants participent à des travaux d'approfondissement ou de transfert.

Une aide
personnalisée

Cette aide est personnalisée au sens où elle s'adresse à la personne, elle portera donc
• sur les difficultés de maîtrise instrumentale,
• les troubles des conduites psychoaffectives,
• les capacités méthodologiques.
Ainsi globalement conçue, l'aide personnalisée est de nature à restaurer l'image de soi, condition première du progrès significatif
• si l'on contractualise réellement entre l'enfant, l'enseignant et la famille un programme qui vise une remédiation attendue,
• si on convient de ce sur quoi il faut agir,
• si l'acteur essentiel est en situation de " dire ",
• si on précise dans le temps les compétences attendues,
• si les résultats attendus sont précisés,
• si on valorise les succès

Les programmes personnalisés d'aide et de progrès reposent sur des pratiques quotidiennes d'évaluation et une attention partagée à laquelle les réseaux d'aide pourront apporter leurs propres outils d'analyse.

Source : Inspection
académique du Var


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