La PMEV - Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant - et autres textes 
  

Textes sur la PMEV Aider les élèves en difficulté La pratique de la PMEV Autres textes
La PMEV, qu'est-ce que c'est ?
Les sources de la PMEV
Georges Jacquemettaz
La Pmev, recours au manque d'autonomie des élèves en difficulté ?
Jacques Bert
Une séquence d'écriture quotidienne
Ecrire pour être reconnu
Michel Monot
Quelques aspects des travaux de
Maurice Reuchlin et Albert Bandura
Qu'est-ce que l'apprentissage vicariant ?
Michel Monot
Les conclusions des expériences genevoises :
Bloom ou Piaget ?
Un point de vue constructiviste

Aletta Grisay
Extrait de "Exploiter l'Evaluation CE2"
L'erreur au service de la Pédagogie
Inspection Académique de la Sarthe
Organisation du travail individuel
2 phases : T I et bilan
Michel Monot
Extrait de "Exploiter l'Evaluation CE2
La gestion de l'hétérogénéité
Inspection Académique de la Sarthe
La Pmev au crible de la Recherche
Temps d'enseignement et
apprentissage des élèves

Michel Monot et Marcel Crahay
Le Bulletin de la Pmev
Corriger pour mieux relancer
François Chabot

Au service de la réussite scolaire
Le droit de choisir
Michel Monot

Les nouveaux programmes
La PMEV est-elle compatible avec les nouveaux programmes ?
Michel Monot
Controverses
Pédagogie différenciée ou
apprentissages différenciés ?

Michel Monot
Réfléchir sur la langue
Atelier de Négociation Graphique
Ghislaine Haas et Danielle Lorrot
LE moment capital de la classe
les fonctions du Bilan
Michel Monot
Le Bulletin de la PMEV
La PMEV, les nouvelles IO
et le cycle III

Michel Monot
Adaptation de la pédagogie
Freinet aux connaissances actuelles en
psychologie et pédagogie
Feuerstein, Vygotsky, Reuchlin et Freinet
Michel Monot
10e Entretiens de la Villette :
Apprendre autrement aujourd'hui
Comment apprend-on ?
Savoirs et compétences...
Pourquoi apprendre ?
Le Bulletin de la PMEV
L'Organisation du T I
(le travail Individuel)

Patricia Poirier
Textes de Philippe Perrenoud
Gérer la Progression des apprentissages
Revue "l'Educateur"
"Evolution de la psychologie différentielle"
Les processus vicariants
Extrait d'un article de Michel HUTEAU
à propos du livre de Maurice REUCHLIN
Textes de Philippe Perrenoud
Impliquer les élèves dans les apprentissages et le travail
Revue "l'Educateur"
Le Bulletin de la Pmev
Le bilan, échange de connaissances
François Chabot
Comparaison des programmes
de 1995 et 2002
Compétences de fin de cycle III
Rencontres du Café Pédagogique
Entretien avec Michel Monot :
la PMEV, un espoir pour l'Ecole ?

François Jarraud
Extrait de "Exploiter l'Evaluation CE2"
La pédagogie du contrat
Inspection Académique de la Sarthe
Le Bulletin de la PMEV
Les Outils de Suivi
Laurent Pamphile
Plaisir intellectuel et goût de l'autonomie
Construire un profil de bon élève
Michel Monot
Lire, écrire et compter... Et maintenant
Parler et vivre ensemble
Michel Monot
Les cycles à l'école primaire - IA64
Différencier la pédagogie
Pourquoi ? Comment ? Jusqu’où ?

Luc Villepontoux
Le Bulletin de la PMEV
L'Evaluation en Pmev
Eric Guillome
L'une des premières mentions officielles de la PMEV
Le Rapport Delaubier
Enfants "intellectuellement précoces"