Cité des sciences Education
 
10èmes Entretiens de la Villette (1999)
A partir de ce sommaire, vous pouvez accéder directement aux textes en cliquant sur "Lire le texte"


Introduction

  
  > Apprendre autrement aujourd'hui ?
Jacky Beillerot
Professeur en sciences de l'éducation, université Paris-X-Nanterre
Lire le texte
 

Comment apprend-on ?
  
  > Apprendre : une alchimie complexe
André Giordan
Professeur, directeur du laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences, université de Genève
Lire le texte
> Pourquoi est-il parfois si difficile d'apprendre ?
Jacques Lautrey
Professeur de psychologie à l'université Paris-V-René-Descartes, laboratoire cognition et développement
Lire le texte
> Penser pour grandir quand on est un enfant
Marie-Luce Verdier-Gibello
Psychologue, psychothérapeuthe
Lire le texte
> La motivation à l'école
Fabien Fenouillet
Maître de conférences, laboratoire Théodile, didactique du français, UFR de sciences de l'éducation, université Charles-de-Gaulle-Lille-III
Lire le texte
> De l'émotion à l'intelligence sensible
Agnès Lauras-Petit
Psychomotricienne, docteur en psychologie
Lire le texte
> Le geste est-t-il transmissible ?
Yves Clot
Professeur de psychologie du travail au CNAM
Lire le texte

Savoirs et compétences
  

> Savoirs, qualifications, compétences : enjeux pour l'entreprise, enjeux pour l'école
Prisca Kergoat
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'université d'Évry-Val d'Essonne ; doctorante à « Travail et mobilités », Paris-X-Nanterre
Lire le texte
> « Compétences comportementales » : appellation non contrôlée
Sandra Bellier
Directrice Recherche et Développement à la Cegos
Lire le texte
> L'organisation apprenante : émergence d'un nouveau modèle de gestion de l'apprentissage
Guy Pelletier et Claudie Solar
Professeurs en administration de l'éducation et en formation des adultes, université de Montréal
Lire le texte
> Quand l'entreprise crée de vraies situations d'apprentissage
René Tijou

Conseiller en formation et développement des ressources humaines
Lire le texte

Nouveaux temps, nouveaux lieux, nouvelles manières d'apprendre
  

> La formation tout au long de la vie : une révolution industrielle qui s'ignore
Olivier Las Vergnas
Délégué à la formation professionnelle, Cité des sciences et de l'industrie
Lire le texte
> Technologies de l’information et de la communication : vers une virtualisation de l'enseignement ?
Jean-Marie Sani
Directeur de la médiation, Cité des sciences et de l'industrie
Lire le texte
> De l'intérêt des cédéroms « éducatifs »
Jacques Wallet
Maître de conférences à l'université de Rouen, département Sciences de l'éducation, laboratoire CIVIIC et chercheur associé à l'INRP.
Lire le texte
> Y a-t-il un expert dans l'expo ?
Cyril Seassau
Enseignant de l'Éducation nationale, animateur à la Cité des sciences et de l'industrie
Lire le texte
> Les réseaux d'échange réciproques de savoirs
Claire Héber-Suffrin
Initiatrice des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, docteur en sciences de l'éducation
Lire le texte

Une école ouverte sur le monde
  

> L’Éducation nouvelle : utopies d’hier, innovations d’aujourd’hui ?
Jean Houssaye
Sciences de l'éducation, CIVIIC, université de Rouen
Lire le texte
> A l'école, l'innovation au quotidien
Anne-Marie Bériot
Chargée d'études, bureau de la valorisation des innovations pédagogiques, ministère de l'Éducation nationale
Lire le texte
> Dispositifs dans et hors l'école : de nouvelles configurations pédagogiques ?
Philippe Maubant
Maître de conférences, Laboratoire CIVIIC, département des sciences de l'éducation, université de Rouen
Lire le texte
> La « Cité en alternance » : élargir les pratiques culturelles des collégiens
Magdelaine Genetier
Enseignante mise à disposition au département Éducation de la Cité des sciences et de l'industrie par l'Éducation nationale
Lire le texte

Pourquoi apprendre ?
  

> Trouver du sens à l'école
Michel Develay
Professeur des universités, directeur de l'ISPEF (Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation), université Lyon II-Louis-Lumière
Lire le texte
> Pourquoi enseigner la philosophie ?
Michel Tozzi
Maître de conférences à l'université Paul-Valéry-Montpellier-III, didacticien de la philosophie
Lire le texte
> Un groupe qui vit est un groupe qui lit
Robert Caron
Enseignant, formateur au centre lecture de Nanterre, doctorant à Paris-VIII
Lire le texte
> Devenir citoyen, ça s'apprend ?
Denis Colinet
Directeur à la Protection judiciaire de la jeunesse
Lire le texte
> L'évaluation a-t-elle un sens ?
André de Peretti
Formateur, psychosociologue
Lire le texte

Conclusion
  

> Un nouvel art d'apprendre ?
Philippe Meirieu
Professeur des universités en sciences de l'éducation, université Lyon-II-Louis-Lumière
Lire le texte