logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 -Décembre

De: christine.albandea <christine.albandea@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] inspection
Date : mardi 26 décembre 2000 23:57

Bonjour,

Dans mon C.P., les élèves écrivent également dans leur cahier d'histoires
depuis un bon moment. Il est certain que l'entraide marche bien, mais quand
ils ne savent pas écrire un mot, j'insiste toujours sur le fait que je
préfère qu'ils demandent avant d'écrire (ou qu'ils recherchent) pour qu'ils
prennent l'habitude de se demander comment ça s'écrit. Je leur dis donc de
mettre un trait à la place du mot inconnu et quand ils viennent me montrer
leur histoire terminée, je rajoute le mot manquant ou bien je leur dis
comment le trouver.
Je ne pénalise pas du tout les fautes d'orthographe, bien-sûr, surtout au
C.P. ! Mais j'essaie d'éviter le laisser-aller total sur le plan de
l'orthographe. Après avoir pas mal pratiqué le texte libre, j'en suis
arrivée à une plus grande exigence orthographique : qu'au moins les enfants
se demandent comment tel mot pourrait bien s'écrire. S'ils ne trouvent pas,
je préfère donner la réponse juste afin qu'ils sachent que l 'orthographe ne
s'improvise pas.

Ceci dit, je trouve l'enseignement de l'orthographe tellement difficile, que
je ne sais pas quelle est la meilleure solution. Pour l'instant j'en suis
là, après avoir eu des C.P., CE avec lesquels j'avais beaucoup moins
d'exigences mais qui faisaient beaucoup de fautes.

Sinon, mes cp utilisent facilement le P'tit Dico des éditions Odilon, qui
est bien plus facile à manier en début de Cp (ou pour ceux qui ne lisent pas
bien) que le "j'écris tout seul" de PEMF. J'utilise ce dernier un peu plus
tard.

Christine Albandéa
CP
Auxonne 21

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France