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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 -Décembre

De: marie.oustale <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] inspection
Date : lundi 25 décembre 2000 12:03

Dans ma classe de CP/CE1 les enfants ont un moment tous les matins pour
écrire ce qu'ils veulent et le lire aux autres s'ils le veulent. Une fois ce
moment passé, je corrige sans eux les fautes qu'ils ont pu faire.
Car il faut savoir quel objectif tu te fixes avec eux : travailles-tu
l'orthographe, la grammaire ou la dédramatisation de l'acte d'écrire ? Je
penche pour la seconde.
En revanche, lors de mes corrections, j'en profite pour relever les erreurs
les plus communes et ainsi je construis une liste de mots référents que les
enfants ont à savoir écrire car " cela leur évitera de refaire toujours la
même erreur " et qu'ils ont de toute façon à leur disposition en classe. De
même, cela me permet de lancer des tableaux de conjugaison. Mais là c'est
surtout pour le CE 1.
Tu peux aussi pour les productions d'écrit les mettre à deux afin qu'ils
trouvent des points de vue divergents sur l'orthographe, leur faire trouver
toutes les façons différentes d'écrire un mot, chercher dans un petit
dictionnaire adapté...
Voilà ce que je fais .... ce que je leur fais faire dans ma classe. Les
progrès sont très divers comme les enfants, mais au niveau de l'autonomie
d'écriture et de la dédramatisation de l'acte d'écrire, ça marche bien.
mh
PS : quand un enfant me demande comment s'écrit un mot, soit je le renvoie à
ses listes de mots, soit au dico, soit à ses camarades, en dernier ressort
j'écris le mot au tableau je laisse l'enfant l'observer 30" puis je
l'efface, il doit savoir l'écrire de mémoire.
marie.oustale@wanadoo.fr
----- Original Message -----
From: "Anne Gauchet" <a.gauchet@ifrance.com>
To: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Saturday, December 23, 2000 8:45 AM
Subject: Re: [PMEV] inspection


> J'ai une classe de CP.
> Mes élèves commencent à écrire des textes dans leur cahier d'histoires.
> Pour le moment je leur dis:
> Quand tu ne sais pas écrire un mot, tu le cherches dans les textes étudiés
> ou tu l'écris comme tu penses et je le corrigerai.
> Mes raisons:
> - l'enfant écrit ses textes seul sans devoir me demander sans cesse
comment
> cela s'écrit....
> - Les élèves qui savent très bien lire commencent à utiliser le "j'écris
> seul" des éditions PEMF.
> - La plupart du temps je suis occupée avec d'autres enfants.
> - Ils font un travail de correspondance sons graphies...
> - Lorsque je corrige avec eux : j'explique (ils ne comprennent pas
toujours)
> les raisons grammaticales ou orthographiques ...
>
> Mais une récente discussion avec des collègues me fait douter:
> Quelle démarche suivre ?
> J'écris et je me corrige ensuite ou j'écris sans faute.
>
> Est-ce que je dois les laisser écrire phonétiquement des mots qu'ils ne
> connaissent pas ... ?
> Est-ce que les enfants ne devraient pas me demander la graphie des mots
> qu'ils ne connaissent pas plutôt que de les écrire avec des fautes ?
>
> Alors il faudrait que je sois disponible pour le groupe qui écrit...
> Anne Gauchet

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