logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 -Décembre

De: Anne Gauchet <a.gauchet@ifrance.com>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] inspection
Date : dimanche 24 décembre 2000 13:41

J'ai une classe de CP.
Mes élèves commencent à écrire des textes dans leur cahier d'histoires.
Pour le moment je leur dis:
Quand tu ne sais pas écrire un mot, tu le cherches dans les textes étudiés
ou tu l'écris comme tu penses et je le corrigerai.
Mes raisons:
- l'enfant écrit ses textes seul sans devoir me demander sans cesse comment
cela s'écrit....
- Les élèves qui savent très bien lire commencent à utiliser le "j'écris
seul" des éditions PEMF.
- La plupart du temps je suis occupée avec d'autres enfants.
- Ils font un travail de correspondance sons graphies...
- Lorsque je corrige avec eux : j'explique (ils ne comprennent pas toujours)
les raisons grammaticales ou orthographiques ...

Mais une récente discussion avec des collègues me fait douter:
Quelle démarche suivre ?
J'écris et je me corrige ensuite ou j'écris sans faute.

Est-ce que je dois les laisser écrire phonétiquement des mots qu'ils ne
connaissent pas ... ?
Est-ce que les enfants ne devraient pas me demander la graphie des mots
qu'ils ne connaissent pas plutôt que de les écrire avec des fautes ?

Alors il faudrait que je sois disponible pour le groupe qui écrit...
Anne Gauchet

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France