logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 -Décembre

De: pierre-yves manin <pierre-yves.manin@libertysurf.fr>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] inspection
Date : dimanche 17 décembre 2000 11:27

J'ai été inspecté le 16/11/00.
Je vous fait part avec un peu de retard des commentaires de l'inspectrice.

J'ai une classe de CM1(12)CM2(11) et une enfant qui sera orienté en SEGPA.
Je fonctionne avec des plans de travail de 15jours à 3 semaines.
Pour l'instant je sépare les temps de TI de math et ceux de français.

Elle a observé: - une séance de lecture écriture autour du Vendée Globe
(livret PEMF).
- une séance de calcul mental
- une séance de travail individuel de
mathématiques( on était à la fin d'un plan de 15 jours)
- après la récréation un bilan que des enfants
avaient préparé pendant la récréation.

Concernant le bilan : "C'est un bon moment qui permet de mettre les élèves
en situation d'appropriation des savoirs"

Synthèse et recommandations :
"M Manin a mis en place pour la 2ème année un fonctionnement de classe
innovant qui consiste à faire travailler ses élèves en autonomie autour d'un
plan de travail permettant les apprentissages prévus dans la programmation.
Entre les moments de travail en autonomie, les moments de justification
individuelle de chaque élève devant le maître et les moments de bilan ( où
les demandeurs d'explications et les experts communiquent aisément), la mise
en situation d'appropriation des savoirs est bien organisée.
Je ne peux que l'inciter à continuer : visiblement tous les enfants en
profitent et même ceux qui étaient le plus en difficulté se sentent
dédouanés du risque d'oser et font de bon progrès."

Recommandations: - Réserver des plages de travail de toute la classe sur
un sujet commun, des situations de recherche, l'exploitation des erreurs.
- Ne pas tomber dans le tout fiches.
- Prévoir des exercices où les enfants ont à
écrire des phrases,
- Exigence accrue sur l'orthographe.


Elle m'a expliqué avoir travaillé avec des plans de travail. Elle m'a parlé
de P Perrenoud.
Je lui ai fourni l'adresse du site PMEV.

Je ressentais le besoin d'un regard extérieur sur mon fonctionnement et j'en
ressors conforté et motivé.


Pierre-Yves Manin

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France