logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 -Décembre

De: Jean-Pierre Garcin <j-p.garcin@mail.dotcom.fr>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Organisation
Date : lundi 11 décembre 2000 22:45

Le 10/12/00 20:38, Marcelot Alain a écrit :

> Pendant les phases de travail individuel, on est censé corriger les fiches que
> les enfants nous montrent.Même en supposant qu'elles soient conçues "courtes"
> et faciles à corriger, il est difficile de se consacrer aus enfants en
> difficulté. Le défilé est continuel...Si l'on garde les corrections pour le
> soir ( ce qui me semble contraire aux fondements de la PMEV), on ne gère pas
> efficacement les phases de bilans puisque les compétences abordées durant
> cette phase ne correspondront pas forcément aux besoins des élèves...
>
> Je me trouve, d'autre part, confronté à des cas d'élèves qui, au cours des
> trois semaines, n'ont pas travaillé toutes les compétences, ce qui est
> ennuyeux.
>
> merci pour vos réactions
> A.Marcelot
>
Bonjour,

------------------------------------------------------------------------
Préalable :

Pourriez-vous être gentils d'envoyer vos messages au format texte brut
uniquement (pas de html, svp) ? Cela nous évitera à tous des problèmes de
connexions intempestives et allègera le temps de téléchargement du contenu
de notre boîte aux lettres.

(Pour passer au texte brut dans avec Outlook Express, il faut suivre la
démarche suivante :
Outils >>> Options >>> Envoyer >>> Format d'envoi du courrier :
Cocher : "Texte brut".
Dans "Paramètres" cocher Mime et choisir codage = aucun.
Dans Outils >>> Options >>> Envoyer : vérifier que "Répondre aux
messages en utilisant leur format d'origine" n'est PAS coché.)

Merci...
------------------------------------------------------------------------

€ Je corrige pendant le TI et termine après la classe. J' "invite" certains
enfants au bureau pour les suivre de près.
Trop d'explications individuelles pendant le TI tuent certainement le
bilan : les enfants n'auront plus *besoin* d'écouter.

€ Pour les bilans, ce sont ici les enfants qui s'inscrivent en fonction de
leurs besoins (avec un peu de régulation à la fin de la période pour
favoriser certaines notions peu abordées ou freiner le passage concernant
des points maintes fois traités).

€ S'agissant des enfants qui ne traitent pas tous les points, j'ai constaté
que cela ne les empêchait pas forcément d'assimiler ; j'ai eu qq enfants peu
producteurs l'an passé pour lesquels les évaluations montraient de
compétences peu ou prou acquises.
Cette année, j'ai présenté, à l'exemple de J.-C. Tessier, des règles de
fonctionnement du TI très cadrées :
- on s'efforce de produire 3 fiches par jour en moyenne ;
- on ne doit pas effectuer deux fiches de la même matière de suite ;
- on travaille en silence ; on ne peut échanger en chuchotant que pour
demander une aide à un voisin...
Le document est téléchargeable là :
http://www.jpg.fr.st/enseignement/pmev_cm1.html
Je dois dire que le rythme de travail global est *beaucoup* plus élevé que
l'an passé (les bilans sont moins riches en revanche, même si les bilans
d'écriture commencent à prendre de la hauteur). Certains enfants parviennent
même à faire toutes les fiches, ce que je n'avais pas connu ; l'ensemble
parvient actuellement à un rythme de travail intéressant tout en faisant peu
de fautes de copie.

€ Un dernier point en marge, nous écoutons de la musique (classique, jazz
‹ j'ai aussi osé Édith Piaf un samedi matin ‹) pendant le TI : les enfants
apprécient et, cet art adoucissant les moeurs comme chacun sait, j'ose
croire qu'elle participe au climat régnant pendant ce moment. Et puis, je
suis toujours soucieux (c'est important ici) du bombardement culturel.

Et vous autres, quelles sont vos réponses ?

Cordialement,

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
Jean-Pierre Garcin
Courriel : j-p.garcin@mail.dotcom.fr
Site : http://www.jpg.fr.st/
(Outils et documents pour l'enseignement, gestion
d'école sous FileMaker Pro et sous Claris-AppleWorks)

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France