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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 -Décembre

De: Eric Vermeulen <eric-ver@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Organisation
Date : lundi 11 décembre 2000 22:14


-----Message d'origine-----
De : Marcelot Alain <alain.marcelot@chello.fr>
À : pedagogie-maitrise@egroups.com <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Date : dimanche 10 décembre 2000 20:38
Objet : [PMEV] Organisation


"...Pendant les phases de travail individuel, on est censé corriger les
fiches
que les enfants nous montrent.Même en supposant qu'elles soient conçues
"courtes" et faciles à corriger, il est difficile de se consacrer aus
enfants en difficulté. Le défilé est continuel...Si l'on garde les
corrections pour le soir ( ce qui me semble contraire aux fondements de la
PMEV), on ne gère pas efficacement les phases de bilans puisque les
compétences abordées durant cette phase ne correspondront pas forcément aux
besoins des élèves..."

J'avais aussi eu ce problème au début de l'année. Jusqu'à ce que je me rende
compte que corriger c'est long, mais qu'il est peut-être préférable de
"valider" seulement : c'est "oui" ou c'est "non". En général il n'y a pas
plus de 4-5 élèves qui attendent. Bien sûr je ne pratique pas de façon aussi
caricaturale, je fais "à la tête du client". Certains ont besoin d'une plus
longue conversation pour qu'ils prennent conscience qu'ils ne pouvaient pas
faire telle fiche en l'état actuel de leurs connaissances, d'autres ont une
image de leurs performances scolaires tellement désastreuse que je ne les
laisse pas seuls face à leur difficulté et à la demande d'aide.

Tout à fait d'accord avec toi pour les corrections du soir : j'avais même
essayé de faire les corrections le soir car j'avais presque mauvaise
conscience de rester assis à mon bureau (il faut dire que je pousse le vice
à avoir le thermos de café à côté de moi), et qu'il se dit qu'un bon instit
doit avoir des cahiers à corriger le soir, sinon où va-t-on, quoi ? Et j'en
suis revenu car "ça ne fonctionnait pas" : bilans insignifiants, donc
bruit,...


"...Je me trouve, d'autre part, confronté à des cas d'élèves qui, au cours
des
trois semaines, n'ont pas travaillé toutes les compétences, ce qui est
ennuyeux...."

Par contre ici j'ai franchement le même problème que toi et je me trouve
assez démuni. Cela faisait un moment que je pensais en parler sur la liste,
donc je saute sur l'occasion.
J'ai réduit le nombre de fiches. Comme j'ai e souci constant qu'ils ne
ratent pas quelque chose d'important, j'ai tendance à exagérer
maths/français au détriment du reste. Je sais que c'est pas bien. En
examinant le tableau de suivi des élèves, je deviens vert de peur : est-ce
que je les fais assez travailler ? Les évaluations de fin de périodes
montrent des résultats non alarmants, mais ce qui m'intéresse est de savoir
ce qu'ils auraient été sans la pmev ?
Je suis dans l'expectative. D'autres partagent-ils ce sentiment de malaise ?
(largement compensé en voyant les changements d'attitude des "mauvais"
élèves face aux tâches scolaires)

Amicalement

Eric Vermeulen
école Primaire Pont-de-Cervières
Briançon (05)
eric-ver@wanadoo.fr
la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en CP/CE1, des fiches
à télécharger :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/

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