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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 -Décembre

De: Michel Monot <magui@offratel.nc>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] Fw: [FREINET:] Pour une classe moins lourde... Laurent OTT
Date : dimanche 10 décembre 2000 19:03


----- Original Message -----
From: Michel Monot
To: freinet@cru.fr
Sent: Sunday, December 03, 2000 5:48 AM
Subject: Re: [FREINET:] Pour une classe moins lourde... Laurent OTT


Bonjour,

Je suis assez d'accord avec les réserves que tu exprimes, et j'ai moi même pris la peine de dénoncer sur mon site les "dérives organisationnelles".

Mais je reste partisan de jouer lucidement sur l'organisation de la classe et du temps.

L'enseignant qui veut se donner les moyens d'écouter les enfants tout en faisant sa classe est bien obligé d'organiser le fonctionnement de sa classe à cette fin. Tous les types d'organisation de classe ne se valent pas, et cela quelles que soient les intentions du maître. Mais il est vrai aussi que l'organisation ne fait pas tout, que la meilleure des organisations conçue par l'un peut se révéler inefficace entre les mains d'un autre maître, si la volonté d'écouter n'est pas activement présente.

Allons plus loin. Rien n'empêche le maître bien intentionné, pendant qu'il y est, de concevoir en outre cette organisation de façon telle qu'elle soit en elle même porteuse, qu'elle puisse permettre à l'enfant d'éviter certaines erreurs, qu'elle puisse aussi lui redonner confiance en l'aidant à prendre conscience de ses possibilités, et c'est ce que nous préconisons.

Plus l'organisation de la classe peut être elle même efficace, plus le maître sera disponible pour écouter, pour observer, pour comprendre, pour aider.

Ce qui ne veut pas dire que tous les problèmes seront ainsi résolus, mais seulement que les problèmes résiduels seront moins nombreux.

Bien cordialement,


Michel MONOT
Pour une classe moins lourde et plus efficace:
http://www.offratel.nc/magui/

Inscription liste PMEV :
http://www.egroups.com/subscribe.cgi/pedagogie-maitrise

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert." (Gaston BERGER)

----- Original Message -----
From: laurent.ott
To: freinet@cru.fr
Sent: Saturday, December 02, 2000 11:56 PM
Subject: Re: [FREINET:] Pour une classe moins lourde...M.MONOT - suite


Bonjour

Tout à fait d'accord avec toi; les erreurs des enfants n'appellent pas que des réponses pédagogiques ou organisationnelles;
pire la réponse organisationnelle peut représenter de la part de l'enseignant un déni d'écoute et d'éducation.


Association INTERMEDES
http://assoc.intermedes.free.fr/
Lutte contre la solitude enfantine et soutien de la fonction éducative

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