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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 -Décembre

De: Eric Vermeulen <eric-ver@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] évaluations ...
Date : mercredi 6 décembre 2000 15:55

J'ai toujours utilisé et j'utilise toujours le même système que toi : la
codification de la réalisation des fiches avec des couleurs me donne tout de
suite une bonne idée de qui a besoin de quoi.

En outre je fais des évaluations un peu plus "solennelles" après chaque
mini-période de 3 semaines. Ce ne sont pas des évaluations sommatives à
proprement parler, car les questions sont diverses, les angles d'approche
toujours variés, avec des questions pièges, des questions ouvertes. (Je
passe pas mal de temps à simplement les concevoir). Pour la correction de
ces évaluations, je n'ai pas de barême, car des réponses justes avec une
manière d'opérer fausse ne permettent pas de considérer "acquise" la
compétence, et inversement, j'ai vu une évaluation de technique de la
division toute fausse, simplement parce que l'élève oubliait les retenues
aux soustractions.

Ensuite j'enregistre les résultats de ces évaluations (A, ECA, NA) dans le
logiciel "livret", à qui je demande tout de suite les listes "de besoin" (en
fait la liste des élèves classés en 3 catégories : A, ECA, NA), et c'est
parti pour la remédiation, ...qu'on n'a plus le droit de nommer ainsi il
paraît.

Donc je ne mets pas de note, certains parents font la soupe à la grimace,
mais bien expliqué en général ça passe. Au moins par devant. Après je ne
sais pas ce qui se dit dans les chaumières.

Qu'un inspecteur vienne me dire qu'il n'est pas d'accord, il en faudra un
peu plus que l'invocation de l'heure tardive pour qu'il puisse tourner les
talons !

Amitiés à tous.

Eric Vermeulen
école Primaire Pont-de-Cervières
Briançon (05)
eric-ver@wanadoo.fr
la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en CP/CE1, des fiches
à télécharger :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/

-----Message d'origine-----
De : marie.oustale@wanadoo.fr <marie.oustale@wanadoo.fr>
À : pedagogie-maitrise@egroups.com <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Date : lundi 4 décembre 2000 21:12
Objet : [PMEV] évaluations ...


Décembre... Fin du 1er trimestre, des odeurs d'évaluations flottent
dans les cours de récréation et dans les maisons.
Pour ma part je fais des "évaluations continues" en CE 1. Un système
de grille reprenant les compétences de chaque fiche, comme j'ai pu en
voir sur quelques sites-liés PMEV. J'utilise des points de couleur
qui permettent aux enfants de rapidement visualiser leurs difficultés
et réussites. J'utilisais déjà ce système l'an dernier, une
évaluation sommative piochée dansles éva nationales terminant l'année.
Cela me satisfaisait ainsi que les enfants et visiblement les
parents, moins stressés par les fins de période.
Mais, inspectée l'an dernier, l'IEN n'a pas trouvé très pertinent
cette façon d'évaluer. Pourquoi ? Point de réponse dans le rapport et
il n'avait pas soulevé plus que ça le problème lors de l'entretien
baclé, il était midi ).

Pouvez-vous m'informer sur vos différentes façon d'évaluer les
acquisitions de vos élèves. Je comprendrai sans doute où je pêche par
excès de compassion pour ces chers enfants.
Merci à tous
mh

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