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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Novembre

De: <jacques.bert@infonie.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] L'éducabilité cognitive est-elle un échec ?
Date : mardi 21 novembre 2000 20:23

Je vous envoie en pièce jointe un article de Michel Huteau (bien placé pour en parler) sur l'éducabilité cognitive et donc, à mon avis, sur les conclusions qu'on peut tirer des tests d'évaluation cognitive ainsi que de leurs applications éventuelles. (article paru dans les Cahiers pédagogiques " n°381 de Février 2000, " L'intelligence, ça s'apprend ? ")
J 'attire particulièremebt votre attention sur ce paragraphe, de la deuxième page de l'article :
" On dispose maintenant d'une série d'études évaluatives sur les effets de plusieurs méthodes d'éducation cognitive, dont le PEI, les ARL et Logo. Ces études, réalisées dans des pays différents, avec des populations diverses et avec des instruments d'observation différents, fournissent des résultats remarquablement concordants sur plusieurs points centraux. Il est clair que l'éducation cognitive ne facilite pas les apprentissages scolaires et professionnels (*). Après des dizaines, et parfois même plusieurs centaines d'heures de remédiation, les bénéficiaires de ce traitement ne réussissent pas mieux les épreuves d'acquisitions scolaires ou de compétences professionnelles que les sujets des groupes témoins, qui pendant ce temps-là n'ont rien fait du tout ou se sont livrés à des activités n'étant pas censées développer leurs fonctions intellectuelles. Ce résultat a également été observé par des chercheurs très favorable à l'éducation cognitive (voir par exemple pour le PEI les recherches conduites en Israël pas Reuven Feuerstein et en France par Rosine Debray). "

(*) en italiques dans le texte.

Jacques Bert
SURDOUES - INFO
http://www.multimania.com/surdouesinfo

NDLR : Le texte est disponible sous la forme de 4 pages scannées au format jpg (130 à 180 Ko)
page 1, page 2, page 3, page 4

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