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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Novembre

De: <jacques.bert@infonie.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Réponse : [PMEV]Présentation
Date : dimanche 19 novembre 2000 22:21

Désolé de "polluer" la liste PMEV avec mes débats sur l'intelligence et le QI, ce n'est pas l'objet de cette liste et je dérange les enseignants avec ça. Les réactions ne se font jamais attendre.
Quant aux "connaissances" dans ce domaine, elles n'empêchent en rien de rester bloqué sur des idées reçues.
Jacques Bert
http://www.multimania.com/surdouesinfo

---------- Message d'origine ----------
De : marie.oustale@wanadoo.fr
À : pedagogie-maitrise@egroups.com
Date : 19/11/2000 19:21

Bonjour,
suite à un courrier de MMonnot, je répond à l'invitation de se
présenter en tant que nouvelle inscrite sur la liste.
Je suis instit dans le 64, dans une école semi-rurale. La majeure
partie de mon temps est consacrée aux CP/CE1. Majeure partie car nous
faisons beaucoup de décloisonnements entre les trois classes. Je suis
heureuse dans mon école, je veux le dire.
J'enseigne depuis 11 ans et je me suis posée après 9 ans de
remplacements. C'est extrêmement formateur.

J'ai découvert la PMEV sur le net par hasard et j'ai commencé à
travailler ainsi avec les grands.
Les premiers effets se font déjà ressentir : prises de paroles
enrichissantes pour les autres, de plus en plus srtucturées, une
qualité d'écoute certaine ( j'ai un groupe de CE 1 très remuant ), et
surtout une émulation fantastique.
Toutefois, un enfant n'a pas réussi à adhérer au fonctionnement. Cet
enfant ne peut cumuler plusieurs consignes à la fois, même si elles
lui sont référencées à l'écrit. Il a été débordé quand il s'est
retrouvé devant faire un choix de fiche, faire sur le cahier de
brouillon et faire contrôler. Même un enfant tuteur n'a pu l'aider à
se dépatouiller. Certes cet enfant a été "signalé" depuis longtemps à
la famille qui ne réagit pas... mais je pensais que la PM pouvait
l'encourager à sortir de sa bulle. Après une semaine d'accompagnement
catastrophique, et de discussion avec mes copines-collègues, nous
avons privilégié le cadre rassurant d'un livre où les consignes sont
claires et très dirigistes : l'ORTH et un fichier de mathématiques.
Il a été tellement déstabilisé par l'expérience précédente qu'il a
fallu refaire un travail de différenciation de consigne et d'énoncé,
de présentation : date, gestion du cahier, de la page du cahier. Q'ai-
je donc fait avec lui en CP ?
En toute honnêté, il me désespère, et cela bien malgré moi.

Pour en revenir à la liste, ce n'est pas parce qu'on ne dit rien
qu'on ne lit pas ce qui se dit.
J'apprends beaucoup en vous lisant. Parfois le niveau de
connaissances me bloque un peu. exemple sur les tests QI.
Ma toute petite opinion est que la première intelligence est
l'intelligence sociale, l'adaptation à l'autre. Que rien de très bon
ne peut se faire si on ne l'a pas. Comment se mesure-t-elle ? Faut-il
la mesurer ? Elle doit pouvoir s'acquérir. Elle peut toujours
s'observer.
Bon j'arrête mon bavardage. Ce qui devait être une présentation est
devenu un roman.
Salutations à tous !
mh

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