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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Novembre

De: Michel MONOT <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Conférence à Bellegarde sous Valserine (Ain)
Date : samedi 18 novembre 2000 22:21

Jacques Bert a écrit :

----- Original Message -----
From: <jacques.bert@infonie.fr>
To: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Saturday, November 18, 2000 9:52 PM
Subject: [PMEV] Conférence à Bellegarde sous Valserine (Ain)



<< Public attentif et studieux, très surpris (un peu dépité, même) d'apprendre que quand
on demande aux enseignants de désigner les enfants les plus doués de leurs classes, les
tests n'en confirment que 31%, et que les parmi les enfants que les tests révèlent comme
ayant un QI élevé, 44% seulement sont détectés par les enseignants.

>>> Un peu dépité ? Il y a de quoi, et l'on débattra di-cho-to-mi-que-ment longtemps pour
savoir si ce sont les instituteurs qui ont du mal a évaluer rigoureusement leurs élèves ou
si ce sont les tests qui ne sont pas au point.

>>> Mais peut être l'explication est-elle ailleurs, dans le fait que magré tous leurs
efforts les enseignants fonctionnenent sur un modèle qui ne leur pemet pas d'observer
correctement leurs élèves, d'une part parce que les possibilités d'observation sont
finalement limités, d'autre part par ce que les élèves fonctionnent dans un système qui ne
leur permet pas de donner leiur pleine mesure et que l'observation s'en trouve faussée.

>>> Simple hypothèse bien sûr. Si (avec des si...) la même enquête était réalisée en
ciblant des classes PMEV, aurait-on les mêmes distorsions ? Je veux croire que non, mais
l'affaire ne relève évidemment pas de la "croyance" et je m'interdis donc de supputer quoi
que ce soit, me contentant d'affirmer que si des instits adoptent si volontiers la PMEV,
c'est qu'ils ont le sentiment de pouvoir faire ainsi un pas en avant.

<< Une bonne prise de conscience du problème qui devrait avoir des retombées au moins dans
ce secteur. Je pense qu'on va en parler dans les écoles du coin !
Pour l'anecdote, précisons que on m'avait demandé de faire cela à titre bénévole et à mes
frais (à 150 km de chez moi) :-) ...Le manque de moyens des services publics ne facilite
pas le progrès !

>>> Anecdote ? J'ai plutôt l'impression que c'est la règle...

<< J'en ai profité évidemment pour parler de la PMEV : attention intéressée de la
Conseillère Pédagogique !. Je n'avais malheureusement pas le temps pour approfondir,
surtout au bout de 3 heures !

>>> Nous faisons un travail de fourmi, qui ici ou là commence à porter ses fruits. Huit
inscriptions sur la liste en Octobre, douze en Novembre alors que le mois n'est pas
terminé, ce n'est pas énorme mais cela prouve que malgré nos faibles moyens de
"propagande" l'information circule. Comment ? Pour ce qui me concerne, il semble que les
messages auxquels je réponds, sur les autres listes, en apportant un éclairage qui fait
problème, entraine pas mal de visites du site. Une cinquantaine par jour à certains
moments. Pas autant d'inscriptions sur la liste certes, mais il est probable que nombre de
visiteurs trouvent assez d'éléments sur le site pour n'avoir pas besoin d'autre chose
lorsqu'ils souhaitent se lancer.

>>> Puisque l'occasion se présente, j'en profite pour demander aux nouveaux inscrits,
s'ils le désirent, de se présenter et de ne pas hésiter à utiliser la liste.

Bien cordialement à tous,

Michel MONOT
magui@offratel.nc
Pédagogie de Maîtrise à effet vicariant :
http://www.offratel.nc/magui
Inscription liste PMEV :
http://www.egroups.com/subscribe.cgi/pedagogie-maitrise

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir
ce que nous n'avons pas encore découvert." (Gaston BERGER)

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