logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Novembre

De: <jacques.bert@infonie.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] Conférence à Bellegarde sous Valserine (Ain)
Date : samedi 18 novembre 2000 12:50

A l'initiative du RASED de Bellegarde sous Valserine (Ain), il m'avait été demandé d'animer une conférence d'une demi-journée sur le temps de formation continue des enseignants de l'enseignement primaire public. Cette conférence a eu lieu mercredi 15 novembre devant une cinquantaine d'enseignants et membres de Réseau (psychologues, rééducateurs) et la Conseillère pédagogique de Circonscription.
Un tour le plus complet possible de la question : définition(s) et mesure de l'intelligence, profil de l'EQIE, causes d'inadaptation scolaire, enquête comparative, éléments pour une pédagogie adaptée. Tout ça en trois heures en essayant de ne pas lasser, c'est sportif !

Public attentif et studieux, très surpris (un peu dépité, même) d'apprendre que quand on demande aux enseignants de désigner les enfants les plus doués de leurs classes, les tests n'en confirment que 31%, et que les parmi les enfants que les tests révèlent comme ayant un QI élevé, 44% seulement sont détectés par les enseignants.

Une bonne prise de conscience du problème qui devrait avoir des retombées au moins dans ce secteur. Je pense qu'on va en parler dans les écoles du coin !

Pour l'anecdote, précisons que on m'avait demandé de faire cela à titre bénévole et à mes frais (à 150 km de chez moi) :-) ...Le manque de moyens des services publics ne facilite pas le progrès !

J'en ai profité évidemment pour parler de la PMEV : attention intéressée de la Conseillère Pédagogique !. Je n'avais malheureusement pas le temps pour approfondir, surtout au bout de 3 heures !

Jacques Bert
SURDOUES - INFO
http://www.multimania.com/surdouesinfo

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France