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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Novembre

De: Marik Cosson <mccosson@edres74.cur-archamps.fr>
À: pmev <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] inspection
Date : vendredi 17 novembre 2000 21:12

Bonjour à tous,

J'ai été inspectée cet après-midi.
J'avais en juin dernier déposé un dossier "PMEV" sur le bureau de
l'inspecteur...sans suite...
J'ai cette année demandé une inspection, parce que cela faisait 7
ans...et que j'en ai assez de passer d'échelon à l'ancienneté.

Mon inspecteur savait visiblement dans les grandes lignes ce qui se
passait dans la classe...
Il m' a dit ne pas être d'accord pour tout, mais respecte mes choix et
même les approuve...

J'ai présenté une séquence de musique...et des ateliers en Histoire
(classer des objets d'autrefois et d'aujourd'hui, découper et coller des
véhicules sur 2 images 1900 et 2000, découper et classer 4 téléphones
ayant évolués au cours du siècle, navigation sur un logiciel à travers
les inventions d'Edison, et dans Adisciences les jeux de classements
d'objets dans le château, par époque)

Ma démarche inspirée de la pmev dans les activités de l'après-midi, est
le libre choix des enfants pour un atelier de la séquence (sachant que
ces ateliers sont proposés plusieurs fois).
Les enfants sont donc dans une situation de recherche...des questions
fusent et évidemment l'exercice est difficilement réalisable sans
discussion, argumentation et parfois recherches plus approndies...

En l'occurence :
"Maîtresse, la locomotive à vapeur existe encore, je suis montée dans
une cet été"
" Il n'y avait pas de voitures en 1900" "Pourquoi?" "Parce qu'on avait
pas d'essence!"
Fianelement les "vieilles voitures" sont collées en 1900. Je m'étonne
encore...réponse : "Elles étaient peut-être automatiques...ou à
pédales..." Bon on décide de rechercher des infos là-dessus plus tard.

Un autre problème à une autre table entre le réveil à aiguilles et le
réveil à affichage digital...

Tout ceci me semblait assez dans l'esprit de l'effet vicariant..il y a
une situation...des échanges....des questions...pas forcément tout de
suite des réponses...mais comme il y aura plusieurs séquences suivies
d'un temps de regroupement de tous...de discussions, sur lesquels nous
rebondirons pour d'autres recherches...
Vous me direz si je me trompe, mais il y a ainsi le même effet qu'avec
les fiches de math français du matin...

Analyse de la séance : Il m'a été reproché de ne pas donner tout mon
savoir immédiatement !
Il aurait fallu que je dise tout de suite aux enfants comment
fonctionnaient les voitures en 1900.
Je donne trop de pouvoir, de responsabilités à des enfants encore
petits, je les laisse trop dans le questionnement toute la journée, leur
demandant de raisonner comme de mini-adultes.

J'ai argumenté...expliqué ma démarche. Je ne sais pas forcément
parfaitement comment fonctionnaient ces fichus voitures...
Je souhaite qu'ils découvrent par eux-mêmes après des recherches...
Je vous rassure, tout ceci s'est passé dans une ambiance très sereine,
discussion agréable et tout et tout !

Il y eu donc discussion sur la pmev, mon inspecteur utilisant le terme
ainsi : se défendant de vouloir adhérer à un gourou ou à un autre...
J'ai tout de suite répondu en disant refuser une étiquette sur la porte
de ma classe, que ce soit pmev ou Freinet dont je viens de rejoindre le
groupe 74 depuis quelques semaines...

Bref, en conclusion, je ne dois rien changer...je continue ainsi en
faisant ma pédagogie avec ce que je crois et ce que je suis!!!!
Cet entretien a été agréable, enrichissant et constructif.

Ah, au fait...mon cahier journal décrivant quotidiennement le
déroulement des journées (ce qui pour les matinées revient à atelier
d'écriture TI bilan tous les jours...) je peux le mettre au feu, et me
créer quelque chose qui me convienne...qui me ressemble...qui parle de
quinzaine et de projets...

--
Marik Cosson
Classe cycle II - Chevenoz - Haute-Savoie

e-mail : mccosson@edres74.cur-archamps.fr

site classe :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/page40.htm

page perso :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/ecchemarik/pageinstit.htm

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