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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Novembre

De: Eric Vermeulen <eric-ver@wanadoo.fr>
À: liste pmev <pedagogie-maitrise@egroups.com>; <Soizic@pdq.net>
Objet: [PMEV] pmev
Date : dimanche 12 novembre 2000 15:07

Je contribue (très modestement) à répondre au message de Françoise
Bonnet-Soizic :

[Cependant, beaucoup d'aspects pratiques me paraissent très flous : la
gestion des fiches, la détermination de la progression.]

J'ai une façon de précéder un peu "brute" (dans le sens de manquer
certainement de finesse) : je prends ce que j'aurais fait dans une classe
"frontale", je saucissonne en tenant compte des dates des vacances, de
certaines mini-périodes qui ne font que 2 semaines au lieu de 3, etc... et
pour chaque mini-période je me retrouve avec un certain nombre de notions
explicites à travailler, avec des fiches. Ce qui fait qu'en travaillant
ainsi on peut très bien passer le relais à un remplaçant, il sait ce qui
s'est fait auparavant.

Pour les fiches je suis assez récemment revenu au système
ciseau-colle-photocopieuse, abandonnant les fiches faites à l'ordinateur,
sauf pour celles que je crée vraiment moi-même. C'est beaucoup plus rapide,
c'est bien pour ça d'ailleurs que j'ai le temps de vous écrire aujourd'hui.
Et pour être sûr que toutes les notions aient fait l'objet de bilans, je
joue sur le nombre de fiches "obligatoires" : ce sont les fiches qui doivent
avoir été faites avant de passer aux autres. Avec mon organisation, cela
représente entre 2 et 4 fiches par notion.

[Si j'ai bien compris, on reste dans le programme officiel, mais alors, y
a-t-il apport de fiches de besoin.]

Je ne fais pas de fiches de besoin. Je profite d'avoir la moitié de la
classe 2 x par semaine 3/4 d'heure à cause de l'anglais pour prendre en
compte les besoins différents à ce moment-là, que je prends en compte de
façon plus traditionnelle.

[Fait-on toujours des dictées ? (Je les utilise beaucoup comme outil
d'évaluation formative individualisée)]

En ce qui me concerne, pour l'évaluation et même le travail proprement dit
en orthographe, je préfère partir de l'expression écrite, texte libre ou
avec contrainte. Ceci dit, je ne sais pas aux USA, mais ici ceux qui ne font
pas de dictées, surtout en CM2, passent pour des enseignants peu sérieux.
Alors comme j'ai ma fierté, j'en fait, en dehors du temps "pmev" proprement
dit, c'est-à-dire hors fiches. Je les fait de telle manière qu'elles soient
formatives, enfin j'espère !

Toutes mes amitiés.

Eric Vermeulen
école Primaire Pont-de-Cervières
Briançon (05)
eric-ver@wanadoo.fr
la pédagogie de maîtrise à effet vicariant, expérience en CP/CE1, des
fiches à télécharger :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/

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