logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Novembre

De: eric.guillome <eric.guillome@wanadoo.fr>
À: pedagogie de maitrise <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] Fin de période, le bilan
Date : lundi 6 novembre 2000 00:40

Bonsoir à tous,

Je me pose la question suivante:

Comment optimiser le bilan pour qu'il profite à tous?

Je m'explique:

Les exercices de Ti sont issus de fichiers PEMF et de références d'exercices dans des livres.
Les enfants s'inscrivent volontairement au cours du Ti pour le bilan qui a lieu au retour de la récréation. Ils disposent de 2 colonnes maths et français pour s'inscrire.

Le bilan dure de 30 à 45 minutes. il est commun aux cm1 et au cm2.

En début de période, beaucoup venaient au bilan pour des problèmes de compréhension de consigne. Après un travail sur la consigne et comment elle permettait de prendre de l'information sur le travail à faire, les interventions au bilan sont tournées vers de réelles difficultés pour faire les exercices. Les échanges qui ont lieu sont très intéressants.
Mon problème est que ce sont toujours les mêmes qui interviennent et qui en tirent profit.
Il en reste(4 à 5) qui ne participent pratiquement pas, font autre chose, donc leur travail de TI n'avance pas malgré la mise en place d'un contrat minimal d'exercices à faire par semaine. D'un bilan à l'autre il ne se souviennent pas ( ils peuvent prendre des notes dans un cahier de bilan, c'est une demande d'un élève lors de la réunion de vie) des interventions donc parfois reposent les mêmes questions au bilan suivant, ce qui "énerve" les autres qui refusent de répondre!!!
Il est vrai que ces enfants ne sont apparemment pas intéressés par ce qui se passe dans la classe pas d'intervention au quoi de neuf, difficultés à écrire des textes qu'ils soient libres ou non, pas ou peu de participation aux travaux de recherches documentaire ou de sciences...
Lors d'entretiens avec eux c'est bof chai pas..... Pour certains j'ai vu les parents, d'après eux les enfants sont contents de venir à l'école, pour deux c'est la première fois!!

Donc, je suis un peu à court d'idées ( de ruses ?? ) et d'énergie pour que ce qui est mis en place leur soit profitable à eux aussi.
Comment remotiver ces enfants ? Si vous avez des idées....

Cordialement


____________________________________________________________
Classe de CM1/CM2
26 élèves

eric.guillome@wanadoo.fr

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France