logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Novembre

De: Eric Vermeulen <eric-ver@wanadoo.fr>
À: liste pmev <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] Réaction de fin de première période
Date : dimanche 5 novembre 2000 16:57

Bonjour,

Après 1 an de PMEV en CP-CE1, je me lance depuis septembre dans une classe
de 23 cm2.

A la fin de la première période, mon sentiment est assez mitigé. Bien sûr ça
marche assez bien, mais les bilans sont assez peu "fracassants". J'y vois 2
causes :

1 - des fiches mal faites, qui ne posent pas assez "problème". Je teste donc
des fiches plus "brutes", moins progressives, dès cette première
mini-période de novembre.

2 - le cumul de la fonction de directeur et d'enseignant : la charge de
travail est telle que je ne trouve pas un instant pour prendre du recul,
pour revenir sur le bilan, une fiche inintéressante. Et ce téléphone qui
sonne... Mon opinion est faite : on ne m'y reprendra plus !

Sur les conseils de plusieurs co-listiers, j'introduis dès demain des fiches
de lecture (fichiers PEMF), et d'autres d'expression écrite assez formelles,
mélangées avec le travail habituel de lecture de la presse, de livres de
bibliothèque, et d'écriture aux correspondants.

Amitiés à tout le monde

Eric Vermeulen
école Primaire Pont-de-Cervières
Briançon (05)
eric-ver@wanadoo.fr
la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en CP/CE1, des fiches
à télécharger :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France