logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Octobre

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] iufm
Date : lundi 30 octobre 2000 01:59

Peut être aurait-elle du proposer un thème plus ouvert, du genre : quelle place peut on
accorder à l'apprentissage vicariant en classe ?

Comme celui ci est présent dans certaines formes de correction, dans la coopération, dans
le "copiage" furtif, etc... cela pouvait être plus difficile à refuser et sans doute plus
intéressant aussi à aborder à un niveau universitaire.

C'est de toute façon dommage, car des regards universitaires seraient les bienvenus pour
affiner une approche qui se révèle assez convaincante au plan pratique mais qui fait
néanmoins violence à nos représentations habituelles, qu'elles soient traditionnelles,
école moderne, tendance coopération, etc...

MM


----- Original Message -----
From: "Patrick Olmes" <polmes@free.fr>
To: "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Monday, October 30, 2000 5:35 AM
Subject: [PMEV] iufm


> Une étudiante en 2e année d'IUFM à Etiolles dans l'Essonne désirait prendre
> pour sujet de mémoire "la PMEV". Après moult recherches, sa professeur
> responsable n'a pu trouver un seul professeur-tuteur connaissant le sujet.
> Son sujet a donc été refusé.
> Formation des jeunes enseignants... A méditer.
> Patrick Olmes
> Instituteur C3
> Ecole Louis Moreau
> 91420 Morangis
> http://www.c3m.fr.st
> olmesp@i-france.com

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France