logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Octobre

De: "pierre-yves manin" <pierre-yves.manin@libertysurf.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] lecture
Date : dimanche 22 octobre 2000 14:11


-----Message d'origine-----
De : Eric Vermeulen <eric-ver@wanadoo.fr>
À : liste pmev <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Date : jeudi 19 octobre 2000 20:40
Objet : [PMEV] lecture


>Bonsoir à tous,
>
>Qui pourrait m'aider ? J'aurais besoin de savoir comment vous articulez la
>"lecture" avec la pratique de la PMEV (cycle 3). Avec des fiches dans le
>plan de travail. En-dehors du plan de travail ? Bien sûr ils lisent
beaucoup
>tout seuls, mais il s'agit surtout de lecture fonctionnelle.
>
>Je ne fais pas "rien", mais je crois que je pourrais faire mieux.
>
>Merci à tous.
>
>Eric Vermeulen
>école Primaire Pont-de-Cervières
>Briançon (05)



Pour l'instant , j'utilise :

1) le logiciel de lecture ELSA (entraînement à la lecture savante) de
l'Association Française de lecture.
C'est une version récente. Les enfants sont très motivés. ( environ 30 à 45
mn par semaine, mais j'aimerais arriver à 1h pour les CM2). Chaque enfant a
un plan de progression différent, en fonction des résultats aux Tests. Les
résultats de chaque série sont mémorisés et présentés à l'enfant sous forme
de graphiques ( idée de progression...).

2) les fichiers PEMF de lecture.

3) des textes courts de Gianni Rodari, R Queneau lus à haute-voix au Quoi de
neuf de l'après-midi.

4) la BCD en utilisation libre ( romans, les clés de l'actualité...)
Cette année, je leur laisse plus de temps pour préparer des exposés
recherche en BCD de documentaires, recherche sur CD-ROM...)

5) des nouvelles que nous étudierons à chaque période ( lecture chez Retz).

6) des présentations de livres que j'ai lus. Cette année la présentation par
les enfants a beaucoup de mal à démarrer.

J'ai constitué quatre groupes hétérogènes pour l'utilisation des ordinateurs
avec ELSA.

J'ai inscrit les activités 1,2,3,4 dans le plan de travail mais c'est moi
qui décide des moments de passage, par groupe. J'aimerais faire évoluer
cela...


Pierre-Yves Manin
Ecole élémentaire
classe de CM1-CM2
Monsteroux-Milieu (38)

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France