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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Octobre

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] Echanges d'informations
Date : mercredi 18 octobre 2000 19:42

Bonjour,

A la mi trimestre, quelques retours d'information sur votre fonctionnement seraient
intéressants pour tous, qu'ils viennent de débutants ou de ceux qui ont aujourd'hui plus
de recul. Même si ces informations sont très brèves, car nous sommes intéresses par le
SENS plus que par le VERBE.

S'il y a eu des INSPECTIONS, ou seulement même des échanges avec des inspecteurs ou des
conseillers pédagogiques, cela nous intéressera évidemment aussi. Quoi que l'on puisse
éventuellement ici ou là, à tort ou à raison, de ce système qu'un premier ministre
qualifia jadis de "vieillerie", il existe.

Le système est ce qu'il est, il est ou peut être utile et pourrait même éventuellement
l'être encore plus, en particulier pour le sujet qui nous intéresse. Mais cela suppose que
ses acteurs soient informés, ce qui n'est pas toujours le cas, et aussi que cette
dimension "généraliste" qui nous caractérise ne soit pas occultée par les options
disciplinaires. Le recrutement, qui se faisait en grande partie dans le passé à partir du
corps des "instituteurs" s'est un peu tari, et nombre d'IEN aujourd'hui n'ont jamais connu
de l'intérieur le métier qu'ils ont pour fonction de contrôler. Ce qui ne signifie pas
qu'ils ne peuvent rien lui apporter, mais des problèmes peuvent en découler, qui ne sont
pas irrémédiables, à condition d'en parler, sur la liste ou en privé.

La PMEV ne constitue après tout qu'une manière particulière de gérer le temps, avec un
repositionnement spécifique du rôle de l'enseignant, ce qui est dans le principe aisément
compréhensible même si la mise en ouvre met votre professionnalisme à l'épreuve.

Dans l'attente de vous lire, pour que les nouveaux puissent alors réagir, bien
cordialement.

MM



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