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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Octobre

De: <bernard.estival@free.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Cc: <freinet@cru.fr>
Objet: Re: [PMEV] Re: FREINET: défi
Date : dimanche 1 octobre 2000 20:20

toulas a écrit :

> Allez, je relève le défi !
> Juste pour dire que c'est grâce à la PMEV que j'ai enfin trouvé le courage
> de laisser tomber mes manuels, que j'ai enfin réussi à mettre en place de
> vrais plans de travail , que j'ai enfin permis aux enfants d'écrire tous les
> jours, à abolir mon cloisonnement sur mon emploi du temps entre les
> différentes disciplines (lundi: orthographe, jeudi: vocabulaire...), que j'ai
> enfin réussi à donner la parole aux enfants et à me TAIRE en classe, que j'ai
> enfin réussi à laisser tomber mes leçons qui emm... tout le monde pour
> laisser travailler les enfants, etc.. etc... bref, à faire du Freinet!

> Parce que sans la PMEV, je tournais en rond depuis des années. J'ai trouvé
> dans l'approche proposée par M.Monot, l'organisation qui me sécurisait, comme
> en escalade. J'avais très envie d'escalader la paroi, mais il me manquait le
> baudrier, les pitons, les mousquetons et la corde pour me mettre en
> confiance. Voilà. J'ajouterai que depuis, j'ai pris contact avec
> le groupe Freinet de l'Aveyron, avec lequel j'avance , j'avance, .... Je vais
> devenir peut-être un jour championne en varape, qui sait ?
>
> Marie-Christine Toulas
> ecole publique de Ceignac
> 12450 Calmont
> toulas@wanadoo.fr
>
> ----- Original Message -----
> From: Michel Barrios
> To: liste freinet
> Sent: Sunday, October 01, 2000 4:03 AM
> Subject: FREINET: défi
>
> Mon défi s'adresse aussi à Eric Guillome, que j'avais oublié.
> Alors Eric, pour que tu ne sois pas en reste, je te rappelle la question du
> défi:
> - En quoi la PMEV fait-elle avancer la PF....

> Mêmes remarques que pour les autres concurrents, et mêmes droits de réponse
> pour les membres de la liste...
> Michel Barrios
> instit cycle 3 - école rurale
> 31260 Montsaunès
> michel.barrios@wanadoo.fr

Je propose d'organiser un référendum.

En ce qui me concerne, pour faire court, je partage, sur le fond, complètement
l'avis d'Eric Guillome et au niveau de ma pratique, exactement ceux de
Marie-Christine Toulas. J'aurais pu écrire la même chose s'ils ne m'avaient pas
pris de vitesse. A une nuance près cependant, c'est que je n'ai pas pris
contact avec
le groupe Freinet de l'Aveyron !

Par contre, en découvrant la PMEV, j'ai aussi découvert la pédagogie Freinet,
et mis en application certaines de ses idées et pratiques d'enseignants de ce
mouvement..
Ainsi par exemple, j'ai trouvé très intéressante la démarche en orthographe de
Michel Barrios dans le Nouvel Educateur. Je compte la mettre en pratique dans
ma classe. Je lui en suis très reconnaissant, comme je le suis avec tous ceux,
qui, Freinet ou pas, PMEV ou pas, grâce aux contacts, rencontres, réelles ou
virtuelles, m'ont permis et me permettent d'être où j'en suis au jour
d'aujourd'hui.
J'espère ne pas avoir à répondre à l'accusation de pillage devant les Instances
Dirigeantes. J'ai un peu peur maintenant.
J'ai la même reconnaissance envers le travail de M. Monot, grace auquel j'ai
réussi à faire un bond énorme dans ma démarche personnelle et qui m'a permis de
découvrir Freinet.

J'appréhende la PMEV comme un outil, plus qu'une quelconque "philosophie".
Il se trouve qu'actuellement cet outil m'aide beaucoup dans une partie de mon
travail d'enseignant qui s'inscrit dans une démarche plus globale.
Je suis donc un grand adepte de la pédagogie "tartempion". C'est de cette
manière que je suis un instit plus heureux qu'hier, et, je l'espère, moins que
demain.

Bernard Estival
Instit CM1
26780 Châteauneuf du Rhône

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