logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <listecolfr@cru.fr>; "Liste Freinet" <freinet@cru.fr>; <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] Re: 3 lettres ?
Date : samedi 30 septembre 2000 23:03

Merci pour à tous pour ces paroles de réconfort, mais n'oubliez pas que je n'ai que les
emm... que je veux bien avoir en m'aventurant sur les listes que ma position de retraité
devrait m'interdire de fréquenter.

N'oubliez pas non plus que sans Freinet, sans Meirieu, sans Reuchlin, sant Feuerstein et
quelquies autres, la PMEV n'existerait pas, et donc cette tentation d'y voir je ne sais
quelle menace insupportable et de prendre parti pour ou contre.

La liaison qui fait si souvent defaut dans les IUFM entre la théorie et la pratique ?
Elle existera toujours me semble-t-il, car la théorie progresse, la prtatique aussi, en
posant à chaque pas en avant un nouveau problème de "liaison".

C'est ainsi depuis toujours, mais cette liaison aujourd'hui semble pouvoir mieux se
conrrétiser, et nous devons en tout cas y trtavailler.

Bon week-end et bon courage à tous,

Michel MONOT
magui@offratel.nc
Pédagogie de Maîtrise à effet vicariant :
http://www.offratel.nc/magui
Inscription liste PMEV :
http://www.egroups.com/subscribe.cgi/pedagogie-maitrise

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir
ce que nous n'avons pas encore découvert." (Gaston BERGER)


----- Original Message -----
From: laurent_usep <laurent_usep@onetelnet.fr>
To: <listecolfr@cru.fr>; Liste Freinet <freinet@cru.fr>; <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Sunday, October 01, 2000 5:37 AM
Subject: 3 lettres ?


> Oui, courage M. Monot...
> Je pense que nous sommes tres nombreux a te soutenir, meme si cela ne s est
> pas encore traduit par des post sur les differentes listes.
>
> Sache que ton travail est remarquable et qu' il est agreable, réconfortant
> et utile de disposer d'un site, d'une liste, d'un collegue... d'un endroit
> où trouver des réponses à des questions, un endroit qui nous permettent d
> 'avancer dans nos pratiques de classe et dans nos réflexions pédagogiques,
> un endroit où quelque chose se construit. Aurais- tu reussi la liaison qui
> fait si souvent defaut dans les IUFM entre la théorie et la pratique ? Je
> pense que oui.
>
> Ces attaques portant sur le sigle PMEV sont bien basses et surtout, ne
> refletent pas ce qu elles pourraient/devraient etre : CONSTRUCTIVES.
>
> Alors messieurs, un peu de courage et tachez d'élever le débat et de le
> porter sur ce qui interesse le plus grand nombre, la pédagogie et les
> pratiques de classe.
>
>
> amicalement
>
> Laurent PAMPHILE
> www.usep-loiret.com
>
>
> ----- Original Message -----
> From: <jacques.bert@infonie.fr>
> To: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
> Sent: Friday, September 29, 2000 7:38 AM
> Subject: Réponse : [PMEV] Re: FREINET: 3 lettres
>
>
> Courage Monsieur Monot !
> On voit bien, à cette occasion, que lorsqu'on bouscule les dogmes d'une
> religion établie ou finissante, on s'attire plus de vindicte des vicaires
> que des saints. Peut-être même plus que de leur Dieu s'il était encore de ce
> monde ! :-)
> C'est d'autant plus intéressant de la part de gens qui sont censés enseigner
> la tolérance, l'ouverture d'esprit, la coopération (j'en passe, et des
> meilleures dans lla liste de leurs vertus !) à leurs élèves.
> Ce qui peut expliquer l'adjectif qu'utilisent eux-mêmes les adeptes de la
> pédagogie Freinet pour se qualifier : des "frénétiques".
>
> Jacques Bert
> Directeur d'écle publique

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France