logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "Dominique Moutarlier" <domin@club-internet.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Questions
Date : samedi 23 septembre 2000 06:52


Oui, je suis bien d'accord avec toi qu'écrire les consignes, c'est pour les
parents sur le cahier... mais comme c'est une demande de l'inspectrice...
Je pense que l'essentiel est le travail de réflexion à propos des exercices
et la manière de le réaliser, et ils écrivent déjà pas mal dans une
journée...
Pour les mots, je trouve que c'est une bonne idée de mettre les points
devant au lieu de barrer. Merci pour cette idée que je vais adopter.
Dominique
----- Original Message -----
From: "Marie-Christine COSSON" <mccosson@edres74.cur-archamps.fr>
To: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Wednesday, September 20, 2000 11:42 PM
Subject: Re: [PMEV] Questions


>
> Dominique Moutarlier a écrit :
>
> > ..
> > J'ai regardé tes fiches, et tu ne mets pas de consignes. d'accord, les
CP ne
> > savent pas lire, mais les CE1 peuvent se débrouiller avec la consigne,
non ?
>
> Oui, mais les plus faibles en lecture non...et puis ça oblige à une
réflexion
> sur ce qu'on peut faire avec ce qui est proposé...j'obtiens aussi
différentes
> réponses...qui permettent de discuter au bilan...sinon les bilans en cycle
II
> sont bien peu intéressants si cela se bronent à expliquer ce qu'on a fait
par
> rapport à une consigne fermée...Amoi de penser l'exercice sans faille...ou
au
> contraire avec une grosse.
> (un exemple , j'ai mis une série de dessins pour les CP sans consigne.
> J'attendais un ou une devant chaque dessin. Un enfant a pris la fiche, et
a
> ecrit des le ou la devant chaque dessin. Bien, mais pour arrosoir il a mis
"la".
> A la correction je lui demande pourquoi. Et bien parcequ'on dit
"l'arrosoir".
> Ok, et si tu avais du mettre un ou une ? "une arrosoir" m'a-t-il répondu.
Au
> bilan, on a fait des recherches orales pour trouver des mots comme celui
là !)
>
> Jsutement ce soir, j'ai prévu quelques fiches qui auront des consignes, en
CE1.
> D'abord pour "fermer" l'exercice, pour en venir là où je le voudrais pour
cette
> compétence. Mais ausi parce qu'il faut bien aussi les habituer à lire et
> executer une consigne aussi.
>
> >
> > et tu mets plusieurs exercices par fiche, alors que je pensais plutôt à
un
> > seul ex par fiche comme ton homonyme Marinette, ce que je fais. mais tu
va
> > sûrement nous expliquer tes raisons.
>
> Mes raisons sont simples. Lorsque je créé mes fiches avec publisher, je
les mets
> à l'affilé sur la page, puis j'imprime, je découpe chaque exercice, et
l'insère
> dans une pochette plastique. Il n'y a donc qu'un court exercice par fiche.
> Puis pour les mettre à disposition, je sauvegarde tout au format rtf, qui
me
> compile tout et parfois sans présentation correcte...Je suis désolée que
tu aies
> pu penser que je présenter les exercices aux élèves de cette façon
confuse...
>
> >
> > A propos de cette consigne, notre ien nous demande de la faire copier
sur
> > les cahiers... donc toi, ils ne la copient pas ?
>
> Ils ne la copient pas quand il n'y en a pas. Ils ne la copient pas non
plus
> quand il y en a une. Je demande seulement le n° de la fiche dans la marge
comme
> repère. Il y a déjà beaucoup de travail écrit par rapport aux fiches "à
trous"
> comme j'en donnais trop avant la pmev...
>
> >
> > Pour la dictée, moi aussi c'est adapté sur la méthode de Michel Barrios
:
> > Ils apprennent 5 mots environ (- ou + selon les élèves) et se les
dictent
> > par 2 tout de suite. Si c'est juste ils mettent une croix et au bout de
3
> > croix on barre le mot.. c'est aussi un moment dans le temps de TI. ça
> > fonctionne assez bien, ils sont motivés.
>
> Je ne leur fais pas barrer le mot, je leur demande de mettre un point
vert.
> Ainsi le mot reste lisible, on peut y faire référence...
>
>
> Marik Cosson
> Classe cycle II - Chevenoz - Haute-Savoie
>
> e-mail : mccosson@edres74.cur-archamps.fr
>
> site classe :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/page40.htm
>
> page perso :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/ecchemarik/pageinstit.htm
>

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France