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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: "Jean-Paul JOURDAN" <jpjourd@inforoutes-ardeche.fr>
Cc: "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] Re: erreurs en orthographe
Date : vendredi 22 septembre 2000 22:59


Voilà une bonne vision d'ensemble du problème, qu'il doit être bon d'avoir présente en
"mémoire de travail" quand on suit un moment de bilan, pour aider à aiguiller sur la bonne
remarque.

Je n'y reviens que pour ces bouquins qu'on a lus bien que parfois oubliés, dit Jean Paul
qui pourrait aussi parler en mon nom, parfois bus même, tant ils étaient riches
d'analyses le plus souvent très pertinentes.

Nina Catach, Evelyne Charmeux, Genouvrier, Bentolila et combien d'autres, tous plus
interesants à lire que le Bled qui avait pourtant rendu quelques services, tous linguistes
et pourtant...

D'une manière ou d'une autre un peu à côté de la plaque ? Je suis loin de le penser, et
j'ai relu il y a peu du Bentolila, et même du Charmeux, qui précisément ne parlaient pas
que de ça et me paraisaient viser juste.

Et je les trouve en phase sur certains points avec ce que Bautier dit aujourd'hui, qui est
aussi une linguiste. Mais qui travaille en ZEP et privilégie par là une conception moins
étroitement grammairienne ou même communicative de la langue. Qui se mêle même de ce qui
se passe dans les PARS avec un regard franchement citoyen et un peu désapprobateur.

Je vous concocterai un petit "digest".

MM



. en tête
----- Original Message -----
From: Jean-Paul JOURDAN <jpjourd@inforoutes-ardeche.fr>
To: <listecolfr@cru.fr>
Sent: Saturday, September 23, 2000 7:16 AM
Subject: Re: erreurs en orthographe


| Il me semble que les travaux de recherche sur l'orthographe qui font référence
| sont les bouquins de Nina Catach et d'Evelyne Charmeux. Je les ai lus mais en ai
| tout oublié à commencer par les titres.
|
| J'en suis arrivé pour ma part à la nécessité de mettre en évidence: (il n'y a
| pas de signification particulière à l'ordre que je donne)
| L'intérêt pour moi est :
|
| - de donner aux élèves un aperçu synthétique des pièges qu'ils rencontrent dans
| les situations complexes de copie, d'écriture spontanée ou sous la dictée.
| - de pouvoir donner pour chaque type d'erreur des moyens d'apprendre (ou au pire
| de remédier mais par conviction je préfère travailler en amont, le retour sur
| l'erreur m'intéresse peu)
|
|
| 1°) les erreurs sur les phénomènes homophoniques
| - le phénomène est très important en français
| - traiter à part chaque "homophonie" et de surcroît en la limitant à quelques
| possibilités ne me semble pas très efficace. Je choisis de traiter plusieurs (le
| plus possible) des homophonies à la fois sans distinguer les homophonies
| grammaticales et lexicales.
| - l'activité est centrée sur la conscience et le repérage du phénomène
| homophonique
|
|
| 2°) les erreurs de genre
|
| Elles concernent les adjectifs et les participes passés en priorité, quelques
| noms, quelques déterminants et pronoms.
| Je les dissocie souvent des erreurs d'accord de nombre, justement pour bien
| marquer que les noms sont moins concernés.
|
|
| 3°) les erreurs de nombre
|
| Elles concernent les noms, les adjectifs, les pp et certains déterminants ou
| pronoms
|
| 4°) les erreurs sur les formes conjuguées
|
| Ce sont uniquement celles relevées sur les temps simples.
| C'est bien sûr tout un travail de conjugaison dont une "entrée" réside en la
| recherche de constantes:
|
| "il(s) et elle(s)" appellent toujours "nt"
| "tu "appelle "s" ou "x"
| "nous" appelle "ons" ou "_mes"
| etc ....
| ou en la recherche des finales muettes de la conjugaison. Ce travail se fait à
| partir de dictionnaires de verbes :-)
|
|
| 5°) les erreurs sur la racine des mots
|
| - elles appellent des conseils au niveau de la représentation (de l'image
| mentale).
| - elles appellent une attention au niveau de la copie (il est impératif que
| l'enfant se fasse une image mentale avant de reproduire le mot)
| - elles appellent une initiation précoce à l'éthymologie. Pas pour tout "savoir"
| mais pour mieux comprendre le pourquoi.
| - elles appellent une sensibilisation au fait que la racine des mots fonctionne
| pour les bons lecteurs comme des idéogrammes et qu'ainsi l'orthographe est
| porteuse de sens.
|
| 6°) les erreurs sur les lettres muettes.
| -Comme pour les homophones, c'est en fait une deuxième "entrée" vers une étude
| orthographique puisque les finales muettes vont pouvoir être liées soit à des
| accords de genre ou de conjugaison, soit faire partie simplement de la racine.
| - cette entrée me semble très importante car elles sont la source de la plupart
| des erreurs du seul fait qu'elles sont muettes.
| - c'est encore une difficulté plus marquée en français que dans d'autres
| langues. (je ne connais que l'anglais et l'allemand)
| - les isoler permet de travailler sur leur repérage dans les situations
| complexes.
|
| Pour les élèves, les lettres muettes et les homophones doivent être perçus comme
| des pièges à cons que l'on doit débusquer et éviter :-)
|
| 7°) les erreurs sur les mots invariables.
|
| Ça c'est juste parce que l'on peut facilement définir une centaine de mots
| invariables au sens ou une suite de sons ne peut donner qu'une écriture. Ces
| mots-là, le plus souvent très courants, seront appris par coeur.
| Je crois important que les élèves arrivent bien à différencier ce qu'ils doivent
| mémoriser car cela ne changera pas et ce qu'ils doivent reconnaître parce que
| cela pourra être différent dans un autre contexte.
|
| 8°) les erreurs de transcription de son (la graphie utilisée ne produit pas le
| son)
| Je ne mets pas là l'écriture d'une graphie à la place d'une autre. Cela se
| retrouve dans les erreurs ci-dessus, principalement dans l'étude des racines des
| mots.
|
| Par contre, interviennent ici:
|
| - les erreurs de consonnes doubles qui modifient la lecture. (cela permet un
| travail de distinction dans les erreurs de consonnes doubles)
| - les erreurs d'accent ou de non-accent aui ont une incidence sur la lecture.
|
| Bien sûr, cette classification n'est pas "finie", je vous la livre en l'état.
|
| J'ai fait passer ainsi à la moulinette la phrase donnée pour l'orthographe aux
| évaluations CE2 de l'an dernier.
| La fiche que j'ai donnée aux élèves pour correction est sur notre site au format
| .rtf
|
| http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/echanges/fichiers/3mortho1.rtf
|
| Cordialement,
|
| PS: excusez-moi pour l'orthographe, je ne peux pas me relire, j'ai beaucoup de
| mal ce soir à regarder l'écran :-(
|
|
|
| Jean-Paul JOURDAN cycle 2 & 3
| jpjourd@inforoutes-ardeche.fr
|
| Littérature enfantine, pédagogie, liens pour la classe:
| http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile
|
| LOGICIELS PC Win 9X et 2000:
|
| Base 2000 et Minibase (version allégée gratuite):
| Gestion d'école et/ou de la classe complète et paramétrable:
|
| Eval 2000 :Gestion des notes et/ou de l'évaluation
|
| DDweb : Assistant de gestion de site web en html.
|
| Picsel : Logiciel de gestion des échanges.
|
| http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/telecharg/pages/logiciels.htm
|
|
|
| -----Message d'origine-----
| De : Jean-François Pillon <jfpillon@emirates.net.ae>
| À : listecolfr@cru.fr <listecolfr@cru.fr>
| Date : vendredi 22 septembre 2000 20:31
| Objet : erreurs en orthographe
|
|
| Y aurait-il une âme charitable qui puisse me donner des tuyaux pratiques
| sur la typologie des erreurs en orthographe ?
|
| Merci d'avance
|
| jfpillon
|
| PS : j'ai déjà sous les yeux "L'orthographe au cycle III" -cddp de la
| Marne + cddp de l'Aube

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