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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "Mathias Damour" <cotasaga@club-internet.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] activite, exos a trous et situations problemes 2. Types d'exercices
Date : vendredi 22 septembre 2000 11:24


Michel MONOT a écrit:

> Par exemple, dans le cas de et/est, proposer : j'est un vélo.... (oralement ou par écrit)
> Juste ou pas juste ?
> Si c'est pas juste, alors c'est ET....
>

J'ai souvent regretté durant ma scolarité qu'il n'y ai pas de
question "piège" de ce type. Certain y verraient peut-être du
vice ou de la malveillance, ou plutôt on sous-estime les
capacités des élèves à les déjouer, ou encore cela ne correspond
pas à l'idée qu'on se fait des exercices.

L'ennui lorsqu'il n'y a pas de piège, c'est que le piège, plus
pernicieux, consiste à deviner à quel niveau il faut répondre, ce
qu'attend l'enseignant.

Voici la première partie d'une blague, pour illustration :

Une maîtresse présente un problème à ses élèves :
- Il y a 3 oiseaux sur une branche, un chasseur tire et en tue 1.
Combien en reste-t-il ?
Un garçon répond :
- Les autres oiseaux s'envolent, il en reste 0.
- Non non non, 3 moins 1 égal 2, il en reste donc 2 ;
mais j'aime bien ta façon de penser.

Je n'ose pas vous raconter la fin qui d'ailleur n'ajoute rien à
la discussion. (à moins que...)

A bientôt !

Mathias

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