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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "toulas" <toulas@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] La PMEV : des idées nouvelles pour replâtrer des méthodes anciennes ?
Date : mercredi 20 septembre 2000 16:33


Je vais te donner mon avis, qui peut-être très critiquable, vu que je n'ai
jamais travaillé dans les conditions que tu décris, mais dans des petites
classes rurales, au niveau assez homogène.
Tu sembles regretter de perdre autant de temps en production d'écrit et
j'ai envie de te dire: au contraire, vu tes difficultés, ne fais que ça!
Laisse tomber les décortication en grammaire, conjugaison, orthographe,....
Depuis que j'ai choisi de m'imposer de l'écriture tous les jours je vois
les progrès des élèves augmenter. Pourtant, j'en faisais avant des exercices
et de "la balle aux mots" et de "la semaine de français" et de la "courte
échelle"...Travaille sur les textes des enfants, individuellement,
collectivement. Utilise les textes produits en classe comme support
d'exercice. Pousse-les à écrire, tout et n'importe quoi: des textes libres,
mais aussi des jeux littéraires, écrivez un roman policier, trouvez des
correspondants. Je t'invite à te rendre sur notre site d'école, tu y
trouveras les productions écrites d'une trentaine d'enfants sur une seule
année. Quand je regarde ça, je trouve ce travail énorme! Tu y trouveras
aussi des idées d'écriture...
Attention, je ne te dis pas de laisser tomber tout le travail de grammaire,
ortho, etc... mais de limiter les doses sur le plan de travail.
Bon,....c'est mon avis...

Marie-Christine Toulas
site de l'école:
http://perso.wanadoo.fr/ecole.ceignac/

----- Original Message -----
From: Nicolas Mimoglou <nicolas.mimoglou@worldonline.fr>
To: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Wednesday, September 20, 2000 1:53 PM
Subject: [PMEV] La PMEV : des idées nouvelles pour replâtrer des méthodes
anciennes ?


>
>
> Bonjour,
>
> SVP, ne me « flammez » pas. Sous ce titre à l'apparence provocateur se
cache
> la volonté d'un instit, qui fait partie de la liste « pedagogie-maitrise »
> depuis ses débuts, à faire fonctionner la PMEV dans sa classe et qui ne
sait
> plus que croire.
>
> Je m'explique.
> Etant tombé sur le site de M. Monot, par hasard, il y a 2 ans, j'ai été
> intéressé par ce fonctionnement qui s'adaptait parfaitement aux conditions
> de ma classe d'alors (un CM1). J'ai donc lancé ce fonctionnement juste
avant
> Noël et l'ai appliqué pendant 4 mini-périodes avec plus ou moins de succès
> (je n'étais pas encore assez organisé).
> L'année dernière (encore un CM1), j'ai voulu appliquer la PMEV dès le
début
> de l'année. Ce fut un échec total, les enfants venant de maîtres à la
> pédagogie plus ou moins frontale. J'ai essayé à 3 reprises, tout au long
de
> l'année et cela n'a pas marché.
>
> Cette année, je viens encore de lancer ma première mini-période, toujours
en
> CM1.
>
> Par quoi ai-je été intéressé ?
> Par les théories des différents sites de Monot, Jacquemettaz, Berger, dont
j
> 'ai dévoré les théories concernant l'autonomie des enfants, l'acquisition
d'
> habitudes de bon élève (organisation, planification, prise de repères).
Par
> l'idée, vérifiée en pratique, que le principal facteur de différenciation
> est le temps. Par l'exercice de la langue orale.
>
> Pourquoi suis-je déçu ?
> J'enseigne en ZEP. Dans ma classe, toujours bien remplie (30 élèves), il y
a
> une bonne dizaine d'enfants en difficulté (entre 2 et 9 enfants avec 1-2
ans
> de retard) ou francophones depuis peu. Que font-ils en classe ? Ils s'
> amusent. L'école n'a aucun intérêt pour eux, soit parce que leurs familles
> sont décousues, soit à cause du chômage qui n'est pas un mot inconnu par
> eux, soit à cause de leurs parents qui ne s'intéressent pas à leur travail
> (ayant été eux-mêmes en échec scolaire), soit à cause de leur âge. Pas
plus
> tard qu'hier, un gamin est venu tout fier (10 min après le début du
travail
> individuel) me montrer ce qu'il avait fait la veille : il avait passé 3
> heures à coller dans son cahier de textes des photos de voitures (son
dada).
> Comment voulez-vous que, pendant 1-2 heures par jour, cet enfant (aux
> intérêts d'ado) se concentre à faire de la grammaire ou conjugaison ou
> géométrie ?
>
> De plus, l'idée que tout le monde travaille sur les mêmes fiches m'avait
> beaucoup accroché. Seulement, lorsqu'à la fin de la mini-période vous vous
> trouvez avec des enfants qui ont fait 2 fiches et d'autres qui en ont fait
> 25, comment faites-vous pour gérer cette terrible hétérogénéité ? Ceci en
> sachant qu'ils en ont fait 2, non pas parce qu'ils ne savaient pas faire,
> mais parce qu'ils sont incapables de se mettre au travail (pour
différentes
> raisons : prérequis manquants, distractions dues à une classe chargée,
> étourdissement) et qu'ils se mettent à jouer dès que vous ne vous occupez
> plus d'eux. Moi, j'en suis incapable.
>
> Pourquoi ce titre provocateur ?
> J'ai téléchargé et étudié différentes fiches, pour avoir une idée du
travail
> que d'autres collègues, « experts » en PMEV, donnent aux enfants. Souvent,
> cela a été du travail de cycle 2, ce qui m'a poussé à penser que la PMEV
est
> plutôt adaptée à des enfants de cet âge-là. Heureusement, il y en a qui
> concernent le cycle 3.
> J'en ai été déçu, pour les raisons que j'ai déjà mentionnées. Ces fiches
> concernent les activités « techniques » : grammaire, conjugaison,
> vocabulaire, orthographe, expression écrite. Un enfant, qui n'a aucun
> intérêt à venir à l'école, n'y trouvera aucun intérêt. Quelle place laisse
> la PMEV à la pédagogie de projet ? (si, si, j'ai lu le site de M. Monot).
>
> Autrefois, M. Monot avait répondu partiellement à ma question concernant
la
> découverte en maths ou la production de textes. Il avait dit que l'on
> pouvait travailler ces matières de façon traditionnelle (ce qui renforce
mon
> idée de replâtrage) ou par des fiches (ce que je ne crois pas, vu le
niveau
> de ma classe).
>
> Et alors, où est le problème ?
> Le problème, pour moi, se trouve au temps disponible. Tous les jours, le
> travail individuel prend, disons, 1 heure. Ceci est fixe dans l'emploi du
> temps. Alors, comment faire pour être proche des intérêts des enfants,
avec
> tous les bouleversements d'emploi du temps qu'une pédagogie du projet
> demande (quand on a un bloc d'une heure par jour qui ne bouge pas, lui) ?
>
> L'écriture libre m'a beaucoup intéressé et je l'ai plus ou moins appliqué.
> Il est vrai qu'elle a un très bon effet sur certains élèves (bons ou
> faibles). Mais, c'est tout de même, une bonne demi-heure par jour qui s'
> envole. En même temps, je n'ai aucune trace ou presque, dans les fiches
des
> collègues ou leur emploi du temps, de la production de textes
> (« production » au sens de l'équipe d'Ecouen).
> De plus, ne pourrait-on pas la remplacer par des jeux d'écriture (OULIPO,
> etc.) ? Comment la gérer ? Qu'est-ce que les gamins ont à écrire pendant
une
> année ? Comment l'installer et la faire se développer ?
>
> Je récapitule. Pourquoi avoir utilisé le terme « replâtrage » ?
> Parce que je vois que la PMEV est utilisée dans les activités
« techniques »
> (du français et des maths), pas pour la production de textes ou la
> découverte. Evidemment, ce serait beaucoup plus difficile. On dirait qu'il
y
> a eu une énorme réflexion théorique juste pour mieux faire les activités
les
> moins intéressantes pour les enfants.
> Parce qu'elle monopolise un temps important (et fixe) chaque jour.
> Parce que je ne vois pas comment gérer l'hétérogénéité des élèves (entre
> ceux qui font 25 fiches et ceux qui n'en font que 2).
> Parce que j'enseigne en ZEP et je pense que les enfants qui n'ont rien à
> faire de la grammaire ou de l'orthographe pourraient passer ce temps à
faire
> autre chose, qui les intéresse plus (vous allez me dire que de toute façon
> ceux-là ne vont pas faire la grammaire mais préféreront les maths : ce qui
> nous ramène à la question de l'hétérogénéité).
> Parce que. je voudrais bien être convaincu et que je n'y arrive pas, alors
> je demande de l'aide :-)
>
> Alors, c'est avec impatience que j'attends vos réflexions.
>
> Nicolas Mimoglou
> CM1 - Villiers-le-Bel (95)
>
> PS : J'ai bien lu _tous_ les messages passés depuis le début sur cette
> liste. En gardant à chaque fois les réponses seules (et éliminant les
> messages d'origine quand ils étaient entiers), cela fait sur Word près de
9 Mo.
>

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