logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "toulas" <toulas@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Questions
Date : mercredi 20 septembre 2000 14:29


Quelques réponses...qui correspondent à mon fonctionnement en classe de
CE1-CE2.
----- Original Message -----
From: Dominique Moutarlier <domin@club-internet.fr>
To: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Wednesday, September 20, 2000 7:25 AM
Subject: [PMEV] Questions


>
> Bonjour
> Mon message premières impressions contenait également des questions mais
> comme elles se trouvaient en fin de message, elles sont restées sans
> réponses...
> Alors je redemande... pourquoi pas dans SOS ?
>
> "Il faut donc vraiment consacrer un bon moment à ce bilan, mais 1/2 h
est-ce
> assez ?

Oui, une demi-heure, cela semble court, car tous ceux qui le voudraient ne
peuvent pas passer, mais c'est largement suffisant en ce qui concerne la
vigilance et le degré d'attention des enfants( J'ai lu quelque part que des
séquences de 20 minutes d'attention étaient la limite pour des enfants de 7
à 10 ans...).On peut peut-être caser deux bilans de 20 minutes dans l'emploi
du temps ? Moi, je n'y arrive pas...
>
> D'autre part, où se placent certaines autres activités : les moments de
> lecture expressive, les dictées, le calcul mental (type ardoise) enfin
tous
> ces moments où le maître est ou était "acteur", car c'est un peu un
reproche
> que me font les collègues quand je leur expose ma manière de travailler :
> oui, mais tu ne fais plus de..."

En fait, les leçons tendant à diminuer et même parfois disparaître, les
dictées, séquences de calcul mental, entraînement divers, se situent sur les
plages que j'ai appelées "leçons".
Quant à la lecture, je lui ai réservé trois séquences d'une demi-heure sur
les après-midi: deux séquence de lecture libre en BCD, et une séquence "du
rendez-vous lecture", une sorte de bilan où les enfants présentent les
ouvrages lus, lisent à haute voix, partagent leur plaisir de lire...
Si l'on rajoute à cela des fiches d'entraînement de lecture sur le plan de
travail et la lecture documentaire (recherches en sciences, histoire,
géo...), on a le compte...

Marie-Christine Toulas, Ecole publique de Ceignac 12450 Calmont
toulas@wanadoo.fr
site perso. (emploi du temps, fichiers à télécharger...)
http://perso.worldonline.fr/pedagogie-12/
> Merci de vos réponses
> Dominique Moutarlier
> Besançon (25)
> domin@club-internet.fr
> dominique.moutarlier@ecoles.besancon.com
> Site "Mesurer le temps"
> http://www.multimania.com/maat70

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France