logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "Jean-Pierre Garcin" <j-p.garcin@mail.dotcom.fr>
À: "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Premières impressions
Date : mercredi 20 septembre 2000 13:01


Je réponds à Marinette, cette formule m'aide à exprimer ce qui se passe chez nous.
>
> Après 2 semaines de PMEV avec 27 élèves (6CM1 et 21 CM2) :
> Comme j'ai souvent des soucis d'organisation, la PMEV (sites de M. Monot et
> des autres, la liste) se révèle pour moi un bon soutien.
>
> [...]
>
> Lecture de leurs textes : après 6 ou 7 séances, 3 élèves n'avaient lu aucun
> texte je leur ai donc demandé de faire un effort pour lire comme les autres.
> A la séance suivante une s'est lancée et les autres ont suivi et ils se sont
> encore exprimés depuis...
> Les histoires à épisodes sont très suivies, trop...nous allons avoir des
> problèmes de temps bientôt.
Ici c'est différent. Peu d'enfants ont déjà lu une production. C'est comme
pour les vins (c'est l'époque des foires aux vins), les millésimes se
suivent et ne se ressemblent pas forcément.
>
> TI : des modifications à faire pour la prochaine période.
> J'avais parfois mis plusieurs exercices sur une même fiche mais je
> m'aperçois qu'il n'en faut qu'un, c'est trop lourd.
Oui, nous avons fait nous aussi cette erreur au début ; les fiches sont
maintenant les plus courtes possible.

> Certains élèves ont fait peu d'exercices, je vais donc leur donner une fiche
> à la maison à partir de demain (après 2 semaines).Merci pour l'idée...
Ici, c'est parti ainsi depuis hier soir.
>
> Bilan : moment très riche, la formulation n'est pas toujours aisée mais
> l'entraide fonctionne et certains élèves sont déjà moteurs.
Même remarque que plus haut au sujet des millésimes. Je ne retrouve pas
cette année la vivacité qui caractérisait les échanges du bilan l'an passé.
Comme l'a dit Éric Vermulen, des habitudes de travail, au cycle III, sont
déjà bien ancrées et il faut parfois ramer avant de sentir les premiers
effets du changement ; cette année, je "pêche au gros" (quelle image !).

> 2 élèves copient sous la dictée ce que la classe juge nécessaire de retenir
> = leçon que je saisis sur l'ordinateur rapidement le midi pour leur donner
> la photocopie l'après-midi même.
De ce point de vue, j'ai changé mon fusil d'épaule cette année. Les enfants
n'ont qu'un modeste (32 pages) cahier de leçons (on l'appelle
"aide-mémoire"). Je donne les leçons à apprendre directement dans les
manuels, seules quelques leçons, introuvables sous la forme que je souhaite
ailleurs, figureront dans le cahier.
On gagne ainsi du temps pour le sport (on n'en fait jamais assez) et pour
les situations de découverte, de réflexion collective ou de groupe.
>
> Cette manière de travailler me convient tout à fait, j'ai l'impression
> d'avoir trouvé ce que je cherchais.
Moi aussi. Je ne peux envisager de revenir à une organisation
majoritairement frontale.

> Reste à voir :
> - les parents, réunion prévue début octobre, saurais-je avoir les bons
> arguments ?
> - mon IEN, je pense être inspectable cette année... et je le sais très
> "traditionnaliste". J'ai refait certaines progressions en termes de
> compétences.
>
> Merci d'avoir lu ce "roman". A vos commentaires...
C'est fait !
> Marinette Cosson
> Ecole élémentaire
> Maves (Loir et Cher, F.)

Le virus s'étend :
- notre école comprend un CM1 (ma classe) et un CM1-CM2 ; le maître de cette
dernière classe a emprunté mes fiches pour le CM1. En revanche, les CM2 (qui
étaient "chez moi" l'an passé), travaillent traditionnellement. Je ne sais
pas comment il peut gérer cette situation...
- une collègue, qui a déménagé voici trois ans pour l'Essonne toute proche,
était venue à deux reprises l'an passé (elle travaille à mi-temps) dans ma
classe voir ce qui s'y passait. Elle a adopté l'organisation PMEV en cours
d'année dernière.

Cordialement,

------------------------------------
Jean-Pierre Garcin - Loiret - 28 CM1
j-p.garcin@mail.dotcom.fr
http://www.jpg.fr.st/
------------------------------------

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France