logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "Marinette Cosson" <m.m.cosson@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] Prem impressions
Date : mercredi 20 septembre 2000 10:46


Après 2 semaines de PMEV avec 27 élèves (6CM1 et 21 CM2) :
Comme j'ai souvent des soucis d'organisation, la PMEV (sites de M. Monot et
des autres, la liste) se révèle pour moi un bon soutien.

Mon organisation :
- écriture libre + lecture des volontaires // 2 élèves (par rotation, chacun
reste une semaine) relèvent le courrier dans Outlook, imprime les messages
des correspondants, les nouvelles propositions de correspondance (via
listecol
et que je fais suivre de mon domicile)...
- travail individuel environ 1 h,
- récré,
- préparation du bilan et suite du TI,
- bilan,
- TI : fiches de lecture.
Après-midi traditionnel...

Remarques :
Ecriture : libre pour beaucoup, 3 élèves ont préparé le texte d'E-mail pour
des correspondants, 5 autres ont commencé à préparer des réponses à des
annonces de correspondance, certains se font vraiment plaisir en inventant
des histoires et il se crée beaucoup d'émulation à ce niveau, d'autres
préfèrent raconter leurs activités extérieures bien que je leur ai
clairement dit qu 'ils n'avaient pas besoin de me raconter ce qu'ils
faisaient à la maison, que cela ne me regarde pas.

Lecture de leurs textes : après 6 ou 7 séances, 3 élèves n'avaient lu aucun
texte je leur ai donc demandé de faire un effort pour lire comme les autres.
A la séance suivante une s'est lancée et les autres ont suivi et ils se sont
encore exprimés depuis...
Les histoires à épisodes sont très suivies, trop...nous allons avoir des
problèmes de temps bientôt.

TI : des modifications à faire pour la prochaine période.
J'avais parfois mis plusieurs exercices sur une même fiche mais je
m'aperçois qu'il n'en faut qu'un, c'est trop lourd.
Certains élèves ont fait peu d'exercices, je vais donc leur donner une fiche
à la maison à partir de demain (après 2 semaines).Merci pour l'idée...

Bilan : moment très riche, la formulation n'est pas toujours aisée mais
l'entraide fonctionne et certains élèves sont déjà moteurs.
2 élèves copient sous la dictée ce que la classe juge nécessaire de retenir
= leçon que je saisis sur l'ordinateur rapidement le midi pour leur donner
la photocopie l'après-midi même.

Cette manière de travailler me convient tout à fait, j'ai l'impression
d'avoir trouvé ce que je cherchais.
Reste à voir :
- les parents, réunion prévue début octobre, saurais-je avoir les bons
arguments ?
- mon IEN, je pense être inspectable cette année... et je le sais très
"traditionnaliste". J'ai refait certaines progressions en termes de
compétences.

Merci d'avoir lu ce "roman". A vos commentaires...

Marinette Cosson
Ecole élémentaire
Maves (Loir et Cher, F.)

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France