logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "Eric Vermeulen" <eric-ver@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Premières impressions
Date : mardi 19 septembre 2000 20:28


C'est à mon tour, j'ai un peu de temps ce soir ! En plus c'est l'occasion
aussi de réfléchir à ce qu'il s'est passé.

C'est la 2ème année que je fonctionne en pmev, l'année dernière j'avais une
classe de cycle 2, maintenant des CM2..

Petite parenthèse : je "descends de la montagne" où j'avais une classe à 3
niveaux, j'arrive à la ville où on me colle un CM2 (celui que personne ne
voulait). La différence de travail de préparation est énorme : le gain de
temps n'est même pas comblé par les tâches de direction.

J'ai commencé par 3 jours avec des fiches au choix. Cette période d'essai
était bien trop courte, et le nombre de fiches bien trop important. Nous
sommes maintenant au milieu de la deuxième semaine de la première
"mini-période" (qui en comporte 3), et le constat est à peu près le même en
ce qui concerne le nombre de fiches. Je crois que je vais m'en tenir pour la
suite à ce que j'ai lu sur la liste il y a quelques jours : une notion, 3
fiches.

Les élèves que j'ai cette année avaient l'année dernière une collègue qui
pratiquait une pédagogie très frontale. Une pédagogie de l'affrontement
serait un terme plus approprié. Le passage à la pmev s'est fait assez
lentement : ils ont mis quelques jours à comprendre le fonctionnement. Les
bilans ont commencé à devenir lieu d'échange très récemment. On y vient
aussi volontairement faire un compte-rendu oral d'un article d'un journal du
genre "journal des enfants" qu'on a choisi d'emporter en plus des devoirs.
Il y a aussi quelques fiches de "lecture". Ce sont de courts textes avec des
questions. Pour cette période, ce sont "les énigmes de l'Inspecteur
Lafouine.
Les questions très décalées d'un élève en grave échec poussent parfois
certains dans leurs retranchements, leur faisant percevoir que ce qu'ils
prenaient pour des évidences n'était pas toujours très bien acquis.

Les parents : pas de problèmes apparemment. J'ai fait la réunion hier soir,
en insistant sur les progressions qui sont les mêmes qu'ailleurs, sur mon
côté "on est pas là pour rigoler" tempéré par "on ne travaille pas dans la
peur", sur les contrôles qui sont à peu de choses près les mêmes
qu'ailleurs.

Quelques élèves dont on m'avait annoncé qu'ils me donneraient du fil à
retordre ne posent absolument pas de problème, ou alors pas sur le plan de
la quantité de travail.

Je ne voudrais pas faire le vieux routard de la pmev, parce que je ne le
suis pas, mais je retrouve un peu les mêmes sensations que l'année dernière
quand j'ai commencé avec les CE1 : l'impression d'être un peu perdu au
début, et puis à partir du moment où le bilan commence à produire ses
effets, l'impression d'une montée en puissance, d'une efficacité, bref le
sentiment que le pari du changement est gagné.

Par contre toujours aussi l'impression qu'il faut "tenir le cap" : une vue
globale et précise des compétences à acquérir en fin d'année doit toujours
rester dans un coin de la tête.

Toutes mes amitiés.

Eric Vermeulen
école Primaire Pont-de-Cervières
Briançon (05)
eric-ver@wanadoo.fr
la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en CP/CE1, des fiches
à télécharger :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/


-----Message d'origine-----
De : Michel MONOT <magui@offratel.nc>
À : Liste PMEV <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Date : jeudi 14 septembre 2000 23:54
Objet : [PMEV] Premières impressions


>
>Bonjour,
>
>Une semaine, à peine plus, c'est peu pour tirer des conclusions, mais c'est
déjà assez,
>malgré les inévitables problèmes de rentrée et de mise en place, pour
livrer vos premières
>impressions, que vous soyez débutants ou chevronnés.
>
>Que le week-end qui approche vous laisse quand même un peu de temps, en
marge des preps et
>des JO, pour écrire quelques lignes !
>
>Amicalement,
>
>MM

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France