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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Par provocation ? Patricia
Date : mardi 19 septembre 2000 18:33


----- Original Message -----
From: Patricia
To: pedagogie-maitrise@egroups.com
Sent: Wednesday, September 20, 2000 2:12 AM
Subject: Re: [PMEV] Par provocation ?

MM/

Nous sommes enfin censés organiser sur notre horaire officiel des "études dirigées", déjà
préconisées dans le passé mais rapidement tombées dans l'oubli .
. Situation pour le moins étrange : on a pu voir une inspectrice intervenant dans une
classe PMEV préconiser de supprimer une heure d'étude dirigée.
Conclusion possible : pour ce qui est des finalités assignées aux études dirigées, la
PMEV serait en première ligne.

Patricia /

J'avoue ne pas avoir mis en place cette année dans ma classe de temps particulier pour les
études dirigées comme je le faisais avant d'adopter l'organisation PMEV
Il me semblait en effet que c'était devenu beaucoup moins nécessaire.
Patricia


MM /

J'avais terminé cet envoi en précisant : Attention ! ces réflexions n'ont pas valeur d'IO.
Ce qui est l'évidence même.
J'aurais du ajouter - je le ferai sur le site - cette formule de Fontenelle qui vous
vaudrait quelques ennemis définitifs si vous êtiez conduits un jour à l'utiliser "à vif "
:

"On ne peut pas demander à un texte d'être intelligent".

Pour conclure, je ne peux me permettre de dire que la PMEV supprime la nécessité des
études dirigées. Mais je peux m'autoriser à me demander, dans le secret de ma boîte noire,
si la PMEV ne fait pas mieux. Mieux parce qu'à plus forte dose que les études dirigées,
précisément, et encore plus sytématiquement. Mieux parce que de façon moins "directive",
plus souple.

Je ne condamne donc pas LES études dirigées, mais je leur préfère L'étude dirigée ou
constamment accompagnée. Etayée plutôt que dirigée, et toujours en situation, en prise sur
des apprentissages précis plutôt que sur des contenus de circonstance comme on court le
risque de le faire dans les "leçons" de méthodologie.

Nous fonctionnions déjà en PMEV, pas encore "baptisée", quand la Circulaire Bayrou sur les
études dirigées est sortie. Notre IA voulait évidemment voir ce temps d'études dirigées
sur tous les emplois du temps, ce qui était normal mais nous posait non moins évidemment
problème. Nous avions de toute évidence précédé les intentions du Ministre, qui avait ici
pointé un point faible de la Circulaire Jospin sur les cycles, mais est il permis de
vouloir faire encore mieux que les textes ministériels ???

N'en déduisez pas que j'ai du une nouvelle fois invoquer Fontenelle, vous seriez peut être
dans l'erreur.

Je dois avoir quelque part dans mes cartons la nds que j'avais sortie à cette occasison
pour "couvrir" les maîtres, engagés à 95% dans la mise en place de la réforme des cycles
sur le modèle un peu particulier mais conforme que nous avions défini. Je vous la
communiquerai "pour info" si je la retrouve.

Pour l'heure, nous sommes tous concernés par l'amélioration du système, et pas seulement
par l'application mécanique des textes officiels.

Aux armes, Citoyens Pédagogues, la République nous appelle ! ;-)))

Bien cordialement,

MM

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