logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "Antoine Cantais" <Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] premières impressions
Date : dimanche 17 septembre 2000 13:47



J'ai débuté l'année avec un plan de travail "léger" : 10 compétences soit 30
fiches pour 3 semaines.

Je fais les mêmes remarques que l'année passée : certains élèves se montrent
peu actifs. Après une semaine, le nombre de fiches réalisées varient de 2 à
9. Cette constatation m'avait amené l'année dernière à "contractualiser"
avec chaque élève le nombre de fiches à traiter. Je fixais individuellement,
après discussion avec l'élève, un nombre de fiches ce qui devait d'une part
"augmenter la pression" et d'autre part permettre à chacun de réussir. Ce
système, de part son côté trop quantitatif, trop "comptable", est
critiquable et avait été critiqué sur la liste mais je n'ai rien trouvé de
mieux. Il faut dire qu'en CM2, il y a des habitudes de travail ou de
non-travail certainement encouragées voire générées par des pratiques plus
traditionnelles qui sont tenaces...

Pour ce qui est des bilans, j'utilise 3 types de consignes :
- Qui a une question à poser à la classe ?
- Qui pense avoir bien réussi, compris une fiche pour la présenter à la
classe ?
- Qui a appris ce matin quelque chose de nouveau et voudrait bien en parler
à la classe ?

Amicalement

Antoine Cantais - 25 CM2 - Faches Thumesnil (Nord)
Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France