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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "Dominique Moutarlier" <domin@club-internet.fr>
À: "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Cc: "Nadine Grand" <Elwilpanam@aol.com>
Objet: [PMEV] PMEV premières impressions
Date : dimanche 17 septembre 2000 08:24


Bonjour
Pour ce qui est du début d'année, pour moi, c'est encore un peu tôt, car je
suis à mi-temps dans ma classe et ma collègue ne travaille pas du tout comme
moi.
J'ai un CP (6) et un CE1 (10), ce n'est pas un effectif lourd, heureusement.
Pour les CP, ma collègue à tenu à prendre un livre de lecture qu'elle veut
qu'on suive page à page ainsi que pour les maths avec un fichier, mais je
vais essayer petit à petit de prendre quelques libertés... (ce n'est pas
très facile en début d'année quand il faut mettre tout en place !) J'en ai
d'ailleurs un qui sait parfaitement lire mais ne veut pas faire le travail
du CE1 ! Il veut qu'on s'occupe de lui, normal !
Pour les CE1, je m'étais déjà préparée en cours d'année passée, puisque
j'avais commencé avec le même niveau en janvier et cela me convenait et
semblait convenir aux élèves qui avaient fortement apprécié ce mode de
travail.
Cette année, mes 10 CE1 sont très faibles (ils sont triés parce que les
meilleurs sont en classe musicale) et pour l'instant ils ne sont pas du tout
motivés, ils sont bruyants et pénibles et ne se sentent concernés par rien,
mais je ne désespère pas !
Tout cela pour vous dire que c'est bien difficile de trouver pour l'instant
que ça va bien, mais j'ai plutôt la sensation que c'est le gros chaos et que
j'ai du mal à rassembler les morceaux. J'y arriverai, mais avec encore un
peu de temps je pense.
Je me pose malgré tout quelques questions car je me demande si j'avais bien
compris ce qu'était le bilan. J'avais tendance à les faire travailler en TI
plus longtemps car ils n'ont jamais fini et je ne trouvais jamais assez de
temps pour ce moment de bilan.
Je pensais que le bilan remplaçait la leçon dans le sens où l'enfant vient
expliquer la consigne, l'exercice, les moyens mis en oeuvre... mais je
n'avais pas compris que c'était aussi un moment où celui qui avait un
problème pouvait aussi l'exposer et demander avis aux autres. Il faut donc
vraiment consacrer un bon moment à ce bilan, mais 1/2 h est-ce assez ?
D'autre part, où se placent certaines autres activités : les moments de
lecture expressive, les dictées, le calcul mental (type ardoise) enfin tous
ces moments où le maître est ou était "acteur", car c'est un peu un reproche
que me font les collègues quand je leur expose ma manière de travailler :
oui, mais tu ne fais plus de...
Merci de m'avoir lu
Dominique Moutarlier
Besançon (25)
domin@club-internet.fr
dominique.moutarlier@ecoles.besancon.com
Site "Mesurer le temps"
http://www.multimania.com/maat70

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