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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "Patricia" <patou.p.@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Premières impressions
Date : samedi 16 septembre 2000 21:14


Après avoir mis en place un fonctionnement Pmev dans ma classe
(CE2/CM1)l'année dernière, je renouvelle cette année dans des conditions
légérement différentes. Déjà cette année cela concerne 30enfants de CM1
plutôt en difficulté et peu autonomes mais avec néanmoins 8 enfants ayant
été dans ma classe l'année dernière.

J'ai démarré il y a deux semaines pour une première période jusqu'au 22
septembre avec une douzaine de "notions" de révisions avec trois exercices
dans chaque.

Je code les exercices réussis du "premier coup" avec une étoile (*) , ceux
réussis après correction individuelle avec un croix (X) et ceux n'ayant pas
été mené à terme par une demi-croix(/).

Les enfants savent que les exercices 1 et 2 de chaque "notion" sont plus
faciles à aborder que les exercices 3.

Je leur dis que le but est d'avoir à l'issue de la mini-(période réussi (*
ou X) un exercice de chaque "notion".

Afin de pouvoir "revenir" plusieurs fois sur un même exercice tout en
conservant un cahier "présentable!", je demande à ce que les réponses soient
faites au crayon à papier. (on peut gommer de nombreuses fois...)

Au bout de deux semaines de fonctionnement, je suis légèrement inquiète car
je n'ai pas eu l'année dernière d'aussi grandes différences de rythme et de
réussites: cela s'échelonne entre 2 fiches réussies (en deux semaines) et 27
fiches réussies (ce n'était vraiment que des révisions...)

Le bilan est assez difficile à mener car les enfants sont peu demandeurs et
peu participants. J'espère que ça va venir. Il est vrai que pour l'instant,
vues les difficultés de beaucoup d'enfants, je donne quelques indications
individuellement pour qu'ils arrivent à réussir quand même quelques
exercices.

Cependant, mon bilan de l'année dernière m'avait paru possitif et je pense
que ce fonctionnement va permettre à certains de se "réveiller" par rapport
à leur inertie d'apprentissage.

Déjà un epetite fille toute timide a laissée échapper après avoir réussie
une fiche: "Ben , moi qui croyait êter nulle en numération..."

L'année dernière je n'ai pas eu de problème avec les parents ( l'autre
classe de CM1 fonctionnait de la même manière, du moins au début de l'année;
et pour cette annnée j'ai présenté l'organisation à mon nouveau collègue
(CM1/CM2) et il s'y met.(Il est ravi d'avoir des élèves autonomes et étant
capables de se débrouiller seuls devant un exercice, élèves venant pour 90%
des deux classes PMEV.

Je n'ai pas pour l'instant de problème d'"engorgement" pour les corrections
en classe. Il n'y a pourtant que 4 enfants travaillant en "autonomie",
c'est-à-dire ne me montrant pas les fiches au fur et à mesure (je ne corrige
ces 4 cahiers que le midi en dehors de leur présence). Avec les 26 autres,
je ne "chôme" pas mais cela va relativement vite.

Pour les leçons, j'adapte suivant ce qui se passe au bilan, pour l'instant
il n'y a pas de grandes nouveautés dans les notions donc nous nous référons
surtout à leur mémo (porte-documents de 60 vues regroupant toutes les
feuilles de leçons pour les trois années du cycle 3)


Voilà pour les premières impressions de cette deuxième année
Patricia Poirier
Vitré (35)
patou.p.@wanadoo.fr

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