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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "AOJ" <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: RE: [PMEV] premières impressions
Date : samedi 16 septembre 2000 18:46




*******************
Anne-Olga Julien <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>
94400 Vitry
adhérente 74 du SEL C.I.E.L
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/

Les logiciels d'Encre sur toile (pour l'école)
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/telecharg/pages/logiciels.htm



des interrogations:

1- comment motiver les bavards et leurs faire remplir " le contrat" d'exercice
sans les forcer mais en leur faisant prendre conscience qu'ils ne font rien?

- mettre en place un système d'exercices minimum obligatoires ?

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Là, j'essaie en quantifiant .
C'est à dire qu'un exercice est entièrement fini quand il est validé . La
validation permet d'obtenir 1 point.
En fin de période, je compte le nombre d' exercices maximum validés par l' élève
le plus rapide
et je compare.
J'obtiens un pourcentage et l'élève a ainsi une notion de comparaison.

!J'espère aussi ainsi les obliger à terminer leurs items , car souvent quand ils
ont compris, ils veulent avancer et ils ne prennent pas le temps de corriger .






2-a partir de quand décider qu'une difficulté exposée au bilan ou repérée par
moi doit-elle faire l'objet d'une leçon plus approfondie? et sous quelle forme
petit groupe ou toute la classe)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Là, je procède toute la classe mais en général j'approfondie de suite...


3- comment aider les enfants qui ont du mal à verbaliser leurs difficultés ou
leurs réussites sans pour autant parler à leur place?

4- question subsidiaire, en vue de la réunion de parents jusqu'ou aller dans la
présentation de la méthode ?
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
J'en sors :-)
Je n'ai pas parlé de méthode, j'ai expliqué le déroulement de la matinée (depuis
deux ans, je lis texto ce qui est sur le site de MM.)

C'est les parents eux-mêmes qui m'ont demandé d'où venait cette pédagogie
et là, j'ai expliqué, Nouméa...Internet ect...nos interrogations, la liste...
et ça les a rassuré de savoir que ça existe ailleurs :-))))

Ce qui était pour les parents l'interrogation de ce matin, c'est que leur gamin
leur disait qu'il n'y avait pas de leçons :-) car pour les élèves la mise au
propre de leurs explications au bilan n'est pas une leçon ;-)




Voila les pistes de travail que je me donne actuellement.

Au plaisir de vous lire

eric


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eric.guillome@wanadoo.fr

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