logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: "eric.guillome" <eric.guillome@wanadoo.fr>
À: "pedagogie de maitrise" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] premières impressions
Date : samedi 16 septembre 2000 18:05



Je débute la pmev dans la classe cette année (26 élèves; 14 cm1 et 12 cm2) et après quelques jours de travail, déjà des résultats intéressants:

Pour l'organisation du TI ils travaillent actuellement sur une période qui va jusqu'au 22 septembre ( 7 compétences revues et 21 exercices). Les enfants peuvent s'inscrire pour aller au bilan expliquer leurs difficultés et leurs réussites. la séance de TI dure 50 minutes.

Le bilan est commun au CM1 et CM2, cela me semble plus intéressant pour les 2 groupes car les uns revoient des notions de l'an dernier et les autres découvrent des notions qu'ils verront l'an prochain.
les enfants peuvent prendre des notes ( ce que personne ne fait actuellement)

actuellement je "dirige" encore le bilan et je leur demande pour présenter un exercice:
1- dire de quelle matière ils parlent
2- de présenter la consigne de l'exercice
3- d'expliquer ce qui lui pose problème ou à quoi il a pensé pour réussir

Mes impressions :

les enfants s'investissent bien dans le bilan et de véritables échanges se mettent en place quelque soit le niveau (cm1 ou cm2). c'est pour moi un point très positif.

pour les cm2, le bilan est plutôt une "institutionnalisation" de ce que je faisais individuellement lors du plan de travail l'année dernière


pour les cm1, c'est une façon entièrement nouvelle de travailler et ils sont "super content car ils travaillent quand ils veulent" ( réunion de vie de ce matin).Le "quand ils veulent" est pour certains ils s'organisent, pour d'autres c'est je cause avec les copains et la matinée se passe comme ça ( effet de décompensation par rapport à une classe très traditionnelle de CE2 ?).

Des interrogations:

1- comment motiver les bavards et leurs faire remplir " le contrat" d'exercice sans les forcer mais en leur faisant prendre conscience qu'ils ne font rien?

- mettre en place un système d'exercices minimum obligatoires ?

2-a partir de quand décider qu'une difficulté exposée au bilan ou repérée par moi doit-elle faire l'objet d'une leçon plus approfondie? et sous quelle forme ( petit groupe ou toute la classe)

3- comment aider les enfants qui ont du mal à verbaliser leurs difficultés ou leurs réussites sans pour autant parler à leur place?

4- question subsidiaire, en vue de la réunion de parents jusqu'ou aller dans la présentation de la méthode ?

Voila les pistes de travail que je me donne actuellement.

Au plaisir de vous lire

eric


____________________________________________________________


eric.guillome@wanadoo.fr

____________________________________________________________

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France