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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Septembre

De: " Jean-Michel FRANCOIS" <francois.jean-michel@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] charte occe
Date : samedi 16 septembre 2000 13:06


Pardon pour le premier message, pas trop compris, enfin voilà
l'intégralité de la charte OCCE 55 :
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Charte de la coopération à l'école
De la coopérative de la classe à la classe coopérative : apprendre et
vivre coopérativement
1) L'école de la maternelle à l'université, a pour finalités le
développement de la personne et la formation du citoyen. Dans cette
perspective, l'épanouissement de la personne et les pouvoirs réels du
citoyen dépendront, non seulement de la nature des savoirs et des
savoir-faire, mais également de la façon dont ils auront été construits.
2) La citoyenneté concerne la personne dans toutes ses dimensions. Le
citoyen est conscient de ses droits et de ses devoirs, s'implique dans
la vie de la cité et coopère avec d'autres aux transformations
nécessaires de la société.
3) L'école doit prendre en compte ces finalités, en développant la
participation réelle des élèves à toutes les instances de gestion et de
concertation. La citoyenneté doit se construire par la pratique, dès
l'école maternelle. La démarche coopérative considérant les enfants, les
jeunes et les adultes en formation comme des partenaires actifs,
associés à toutes les décisions qui les concernent, et se référant à un
certain nombre de valeurs comme l'écoute, le respect de l'autre, le
partage, l'entraide, la solidarité, la responsabilité, l'autonomie, la
coopération, permet cette construction.
4) La réalisation de projets coopératifs qui finalisent et donnent du
sens aux apprentissages et à l'école favorise les interactions et donc
l'acquisition des compétences.
5) Il ne peut pas y avoir d'apprentissages sans évaluations. La démarche
coopérative permet la mise en place d'une véritable évaluation formative
permanente, dans la mesure où elle s'appuie sur des contrats, instaure
des pauses méthodologiques et des moments coopératifs de réflexion
métacognitive. Autant de pratiques qui, en excluant toute forme de
compétition individuelle, visent la réussite de tous.
6) L'organisation coopérative des apprentissages prend appui sur :
* un projet coopératif, élaboré avec les élèves, pour répondre à la
question : Comment allons-nous vivre, travailler et apprendre ensemble ?
* un conseil de coopérative, lieu de parole, structure de gestion,
instance de décision,d'évaluation et de régulation,
* la mise en place de groupes modulables favorisant l'individualisation,
la socialisation, l'expression personnelle, la communication et la
réalisation collective de projets,
* des enseignants garants des objectifs éducatifs.
7) L'organisation coopérative d'une école ou d'un établissement scolaire
s'articule autour :
* d'un projet d'école, ou d'établissement, impliquant tous les élèves,
* d'un conseil de délégués,
* d'une équipe d'enseignants mettant en application les principes et les
valeurs auxquels elle se réfère et capable de coopérer avec les parents
et d'autres partenaires, d'une façon pertinente et cohérente.
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Cordialement
Jean-Michel François- Haute-Savoie - 25 CE2/CM1
francois.jean-michel@wanadoo.fr
Site de l'école
http://www.citeweb.net/onnion.ecole/

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