logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Août

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: "Philippe.Bader" <Philippe.Bader@wanadoo.fr>; "Liste Freinet" <freinet@cru.fr>
Cc: "Liste Ecoles" <listecolfr@cru.fr>; "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Re: FREINET: JMJ
Date : lundi 28 août 2000 10:18

Philippe Bader a écrit :

----- Original Message -----
From: Philippe.Bader <Philippe.Bader@wanadoo.fr>
To: liste Freinet <freinet@cru.fr>
Sent: Monday, August 28, 2000 9:53 AM
Subject: FREINET: JMJ


| Je n'étais pas au congrès.
| En ce moment, les messages sur la liste font un peu retour de JMJ.

Je n'étais pas au congès non plus, et c'est sans doute "un peu" vrai que les messages font
"un peu" retour de JMJ, mais "un peu" seulement. Il n'y a quand même pas lieu de reprendre
à ce sujet le débat sur "la secte" dans lequel nous avons autrefois été souvent "un peu"
piégé et parfois même beaucoup.

A une époque où l'on déplore le relâchement du lien social, je crois qu'il faut plutôt se
réjouir de le voir se reconstituer ici ou là tout en restant exigeant sur la qualité de ce
lien. Un lien qui ne soit pas aliénant d'abord, et les messages de la liste, à mes yeux,
ont eu ceci de rassurant qu'ils mettaient assez bien en évidence des nuances et même un
peu plus dans les analyses et les regards des uns et des autres, à l'opposé du "consensus
mou" ou au contraire du zèle prêcheur et sectaire des néophytes.

A une époque encore où dit-on les valeurs se perdent, où le militantisme est en baisse, on
trouvera là une autre raison de s'en réjouir. Les manifestations anti-Allègre du printemps
dernier ont pu donner lieu à des lectures diverses qui ont mis ici et là les parents sur
leurs gardes et peut être porté tort, à tort ou à raison, au militantisme syndical. Le
militantisme pédagogique permet de rectifier le tir, bien que je me refuse à opposer de
manière réductrice l'un à l'autre : on peut être à la fois militant pédagogique et
militant syndical, sans état d'âmes, et même résolument.

Le clin d'oeil de Philippe Bader permet aussi de mesurer le chemin parcouru sur un autre
plan. Mon grand père "hussard noir" n'aimait pas trop "la calotte" et c'est peu dire. J'ai
aujourd'hui atteint son âge et j'ai conservé un peu de ça dans mes gênes, mais le propos
d'Aragon (Laissez moi décider de ce qui m'aide à vivre !) a quand même eu un "effet
mutant" qu'il aurait lui aussi accepté. De même son anarchisme d'ailleurs, révisé
Brassens : n'emmerder personne, sans se taire pour autant.

Bien cordialement et bonne rentrée, de la part d'un retraité.

Michel MONOT
magui@offratel.nc
Pédagogie de Maîtrise à effet vicariant :
http://www.offratel.nc/magui

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir
ce que nous n'avons pas encore découvert." (Gaston BERGER)

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France