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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Août

De: "AOJ" <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: RE: [pedagogie-maitrise] Re: Des questions sur la P.M.E.V.
Date : samedi 26 août 2000 18:44

*******************
Anne-Olga Julien <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>
94400 Vitry

http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/

Les logiciels d'Encre sur toile (pour l'école)
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/telecharg/pages/logiciels.htm

-----Message d'origine-----
De : Michel MONOT [mailto:magui@offratel.nc]
Envoyé : samedi 26 août 2000 02:00
À : Serge Lefebvre
Cc : Liste PMEV
Objet : [pedagogie-maitrise] Re: Des questions sur la P.M.E.V.


Je vais aussi faire suivre ton message à la liste. Tu auras sûrement des
réponses plus
riches.

----- Original Message -----
From: Serge Lefebvre <s.lefebvre@ia62.ac-lille.fr>
To: Michel Monot <magui@offratel.nc>
Sent: Saturday, August 26, 2000 7:15 AM
Subject: Des questions sur la P.M.E.V.


| Bonsoir
|
| Quelques questions sur la P.M.E.V. :
|
| Invariant : 25 élèves.
|
| - Que faire si les ¾ des élèves veulent effectuer la même fiche au même
| moment ?


Si le travail s'effectue sur la fiche, j'en photocopie 25 et j'en mets une à
dispo des élèves , dessus je marque :

fiche à disposition au bureau. Ils la prennent en fur et à mesure.

Cela ne nous est jamais arrivé ! Deux ou trois parfois, oui, mais ils
peuvent alors
attendre que la fiche soit "libre" et en aborder une autre. Ou alors, cela
se fait
parfois, on peut faire plusieurs exemplaires de chaque fiche. Il esiste une
classe ou
deux, à ma connaissance, ou chaque enfant a même un jeu complet de fiches.
Quelques
autres où les fichiers sont dédoublés pour éviter les difficultés de
circulation, dans des
classes étroites par exemple. Il n'y a pas de règle ici, même si un fichier
commun,
relativement excentré, permet des échanges à voix basse lorsque les enfants
choisissent
leurs fiches. Mais chacun est maître de sa classe et nous ne voulons pas
tomber dans le
dogmatisme.


| Ce qui revient à : Combien de fiches faut-il préparer pour chaque
| mini-période de 3 semaines ?
|
Pour les CE2 , l'an dernier, j'en proposais 15 de chaque.


Pas de règle ici non plus, et j'hésite d'autant plus à la formuler que cela
peut varier
sensiblement d'une classe à l'autre. Dans les classes faibles, des fiches
plus courtes
conviennent mieux : les enfants en viennent à bout plus vite, et leur
réussite les aide à
rebondir sur une autre fiche, ce qui est un facteur efficace de motivation
et
d'investissement. Mais qui dit fiches courtes, évidemment, dit aussi plus
nombreuses. Il
peut en outre être utile, même dans une classe normale ou forte, de lancer
la PMEV avec
des fiches courtes.

Nous avions tendance à suggérer un nombre de 45 fiches en français et maths,
mais certains
en font sensiblement plus. Ne prends pas ces chiffres, si j'ose dire, au
pied de la
lettre.


| - P.M.E.V. et projet d'école ? Comment harmoniser ?

L'an dernier, nous décloisonnions pour le projet d'école (yoga-danse) et je
récupérais aussi les autres élèves en informatique.
Soit 6h sur la semaine...lourd :-(
Je m'organisais pour bloquer mes matinés et ainsi pouvoir fonctionner en
PMEV.

Je ne souhaite pas renouveller cette année. On ne connait pas encore le mode
de fonctionnement qui sera utilisé pour cette année :-(

Il ne devrait pas y avoir de problème si le projet d'école est ce qu'il
devrait être :
voir sur le site le rapport Ferrier. Comme il s'agit toujours de faciliter
l'application
effective des objectifs officiels de réussite et de maîtrise des programmes,
la PMEV ne
devrait pas faire figure de fantaisie personnelle.


|
| - P.M.E.V. et Evaluations Nationales ou Evaluations tout court, quand
| l'I.E.N. (désolé...) vous demande un cahier d'Evaluations où ces dernières
| sont notées par période ?
|


Toutes les 3 semaines, je faisais un contrôle somatif reprenant les
compétences à acquérir.
J'y ajoute aussi maintenant l'assiduité de la période.
Ainsi, je prends le nombre maximun d'items réalisé sur la période et je note
les autres en fonction de ce résultat.
Sauf cas d'IEN particulièrement borné, ce qui n'existe évidemment pas, les
particularités
de la PMEV doivent pouvoir se négocier. Voir le témoignage de Patrick
Goichon, dont l'IEN
semble très favorable, mais qui applique néanmoins strictement les
instructions de sa
hiérarchie et sans (trop) en souffrir.

Il est vrai que l'évaluation pose un sérieux problème. La hiérarchie est
devenue très
exigente en matière d'évaluation, parce qu'il faut "tenir" le système, mais
sans toujours
assez relativiser les problèmes : on ne peut évaluer qu'un apprentissage
achevé, mais
l'évaluation qui va permettre de mener à bien ces apprentissages relève en
grande partie
de l'élève. C'est elle qui est en oeuvre dans le moment de bilan, tant pour
la part qui
revient à l'élève que celle qui relève du maitre. Je pense que la PMEV peut
conduire les
IEN, lorsqu'ils la découvrent, à sortir d'une certaine confusion, à mieux
marquer les
différences entre évaluation "formative", "formatrice", "sommative", etc...
De mini
évaluations sommatives ne font pas une évaluation réellement formative, même
si elles ne
la gêne pas.


| - P.M.E.V. et traces écrites ? Sur quel support sont réalisés les
exercices
| de chaque fiche ?
Cette année cahier, je me tate pour un classeur pour l'an prochain.
Très variable. La formule la plus fréquente est proche du cahier d'essai :
bien tenu, mais
pas fondamentalement obsédé par la calligraphie. Plusieurs cahiers parfois,
et presque
toujours visés par les parents comme le bon vieux cahier du jour
d'autrefois.
Quantitativement, la formule n'est pas des plus écologiques : les forêts
vont en en pâtir,
mais la pub fait bien pire.

| - P.M.E.V. et travail à mi-temps lorsque le(la) collègue n'adhère pas à
ces
| idées ?

J'ai eu le cas, il y a deux ans, ça c'était très mal passé . Les élèves
faisaient blocus et ne voulaient pas rester calme
en classe (elle avait des exigences très élevées). On me reprochait donc ma
façon de fonctionner qui permet aux élèves de se déplacer, d'aller aux ordi
ect....
Elle a demandé son changement, et la décharge s'arrêtant j'ai repris la
classe à plein temps, et toutes les misères se sont arrêtées..........et une
inspection surprise a permis de redorer mon blason et montrer qu'on peut
accepter que les élèves se déplacent en classe ect :-)
Malgré tout, les collègues me disent qu'ils ne peuvent pas travailler si la
classe n'est pas silencieuse et que tous les élèves travaillent au même
rythme......mais on me fout la paix ! et , ils orientent chez moi, les
élèves moins conformistes :-)
On a eu quelques cas. On a toujours trouvé des arrangements. Et parfois
le(la) collègue
s'est converti(e), sombrant même dans le zèle classique des néophytes....

| Désolé de t'ennuyer avec ces questions, mais comme dans 2 ans j'aimerais
me
| lancer...

Tu as encore un peu de temps devant toi ....
Mais si les conseillers NTE se mettent à la PMEV qui, pour être encore peu
connue,
participe quand même d'une certaine restauration des techniques
d'apprentissage
traditionnelles (je ne dis pas : enseignement traditionnel), ou va-t-on se
retrouver ?
Deux ans pour réfléchir, c'est bien !

Amicalement,

MM

PS : à propos de la page d'accueil, prends garde au fait que certains liens
ont pu
changer. Le lien Freinet pointe par exemple maintenant vers une page de
cadres, ce qui
n'était pas le cas avant. Et puis, même si je crois avaoir avancé dans sa
"réfection", je
ne peux garantir que je ne vais pas reprendre encore certains aspects, hors
le look de la
nouvelle page qui me convient beaucoup mieux.

|
| Serge Lefebvre
| Conseiller N.T.E. - Béthune 1 & Bruay (62)
| s.lefebvre@ia62.ac-lille.fr
| Pour la gestion de votre école : http://www.gestelev.fr.st
| Utiliser Lotus Millenium à l'école : http://www.ecolotus.fr.st
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