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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Août

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: "Serge Lefebvre" <s.lefebvre@ia62.ac-lille.fr>
Cc: "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Re: Des questions sur la P.M.E.V.
Date : samedi 26 août 2000 01:38

Je vais aussi faire suivre ton message à la liste. Tu auras sûrement des réponses plus
riches.

----- Original Message -----
From: Serge Lefebvre <s.lefebvre@ia62.ac-lille.fr>
To: Michel Monot <magui@offratel.nc>
Sent: Saturday, August 26, 2000 7:15 AM
Subject: Des questions sur la P.M.E.V.


| Bonsoir
|
| Quelques questions sur la P.M.E.V. :
|
| Invariant : 25 élèves.
|
| - Que faire si les ¾ des élèves veulent effectuer la même fiche au même
| moment ?

Cela ne nous est jamais arrivé ! Deux ou trois parfois, oui, mais ils peuvent alors
attendre que la fiche soit "libre" et en aborder une autre. Ou alors, cela se fait
parfois, on peut faire plusieurs exemplaires de chaque fiche. Il esiste une classe ou
deux, à ma connaissance, ou chaque enfant a même un jeu complet de fiches. Quelques
autres où les fichiers sont dédoublés pour éviter les difficultés de circulation, dans des
classes étroites par exemple. Il n'y a pas de règle ici, même si un fichier commun,
relativement excentré, permet des échanges à voix basse lorsque les enfants choisissent
leurs fiches. Mais chacun est maître de sa classe et nous ne voulons pas tomber dans le
dogmatisme.


| Ce qui revient à : Combien de fiches faut-il préparer pour chaque
| mini-période de 3 semaines ?
|

Pas de règle ici non plus, et j'hésite d'autant plus à la formuler que cela peut varier
sensiblement d'une classe à l'autre. Dans les classes faibles, des fiches plus courtes
conviennent mieux : les enfants en viennent à bout plus vite, et leur réussite les aide à
rebondir sur une autre fiche, ce qui est un facteur efficace de motivation et
d'investissement. Mais qui dit fiches courtes, évidemment, dit aussi plus nombreuses. Il
peut en outre être utile, même dans une classe normale ou forte, de lancer la PMEV avec
des fiches courtes.

Nous avions tendance à suggérer un nombre de 45 fiches en français et maths, mais certains
en font sensiblement plus. Ne prends pas ces chiffres, si j'ose dire, au pied de la
lettre.


| - P.M.E.V. et projet d'école ? Comment harmoniser ?

Il ne devrait pas y avoir de problème si le projet d'école est ce qu'il devrait être :
voir sur le site le rapport Ferrier. Comme il s'agit toujours de faciliter l'application
effective des objectifs officiels de réussite et de maîtrise des programmes, la PMEV ne
devrait pas faire figure de fantaisie personnelle.


|
| - P.M.E.V. et Evaluations Nationales ou Evaluations tout court, quand
| l'I.E.N. (désolé...) vous demande un cahier d'Evaluations où ces dernières
| sont notées par période ?
|

Sauf cas d'IEN particulièrement borné, ce qui n'existe évidemment pas, les particularités
de la PMEV doivent pouvoir se négocier. Voir le témoignage de Patrick Goichon, dont l'IEN
semble très favorable, mais qui applique néanmoins strictement les instructions de sa
hiérarchie et sans (trop) en souffrir.

Il est vrai que l'évaluation pose un sérieux problème. La hiérarchie est devenue très
exigente en matière d'évaluation, parce qu'il faut "tenir" le système, mais sans toujours
assez relativiser les problèmes : on ne peut évaluer qu'un apprentissage achevé, mais
l'évaluation qui va permettre de mener à bien ces apprentissages relève en grande partie
de l'élève. C'est elle qui est en oeuvre dans le moment de bilan, tant pour la part qui
revient à l'élève que celle qui relève du maitre. Je pense que la PMEV peut conduire les
IEN, lorsqu'ils la découvrent, à sortir d'une certaine confusion, à mieux marquer les
différences entre évaluation "formative", "formatrice", "sommative", etc... De mini
évaluations sommatives ne font pas une évaluation réellement formative, même si elles ne
la gêne pas.


| - P.M.E.V. et traces écrites ? Sur quel support sont réalisés les exercices
| de chaque fiche ?

Très variable. La formule la plus fréquente est proche du cahier d'essai : bien tenu, mais
pas fondamentalement obsédé par la calligraphie. Plusieurs cahiers parfois, et presque
toujours visés par les parents comme le bon vieux cahier du jour d'autrefois.
Quantitativement, la formule n'est pas des plus écologiques : les forêts vont en en pâtir,
mais la pub fait bien pire.

| - P.M.E.V. et travail à mi-temps lorsque le(la) collègue n'adhère pas à ces
| idées ?

On a eu quelques cas. On a toujours trouvé des arrangements. Et parfois le(la) collègue
s'est converti(e), sombrant même dans le zèle classique des néophytes....

| Désolé de t'ennuyer avec ces questions, mais comme dans 2 ans j'aimerais me
| lancer...

Tu as encore un peu de temps devant toi ....
Mais si les conseillers NTE se mettent à la PMEV qui, pour être encore peu connue,
participe quand même d'une certaine restauration des techniques d'apprentissage
traditionnelles (je ne dis pas : enseignement traditionnel), ou va-t-on se retrouver ?
Deux ans pour réfléchir, c'est bien !

Amicalement,

MM

PS : à propos de la page d'accueil, prends garde au fait que certains liens ont pu
changer. Le lien Freinet pointe par exemple maintenant vers une page de cadres, ce qui
n'était pas le cas avant. Et puis, même si je crois avaoir avancé dans sa "réfection", je
ne peux garantir que je ne vais pas reprendre encore certains aspects, hors le look de la
nouvelle page qui me convient beaucoup mieux.

|
| Serge Lefebvre
| Conseiller N.T.E. - Béthune 1 & Bruay (62)
| s.lefebvre@ia62.ac-lille.fr
| Pour la gestion de votre école : http://www.gestelev.fr.st
| Utiliser Lotus Millenium à l'école : http://www.ecolotus.fr.st

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