logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Août

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] questions
Date : vendredi 11 août 2000 20:04

Bonjour,

Soyez la bienvenue parmi nous et n'hésitez pas à compter sur nous : nous avons tous débuté
un jour.

Vous devriez aller voir le site de Nathanael Berger qui avait, il y a deux ans, une classe
de ce profil.

Vous devriez trouver des réponses à vos questions ou des éléments pour vous forger la
votre.

De même, voir dans les 1800 messages (nous sommes bavards du clavier car nous avons des
choses à nous dire) ceux de Nathanael.

Ces messages sont accessibles sur le site E-Groups mais aussi sur le site de Paul Desette
où ils sont peut être plus accessibles. Voir à partir de Novembre 1998.

Les adresses des sites se trouvent en cliquant sur l'aneau des sites PMEV.

Bon courage et à bientôt.

Amicalement,

MM

----- Original Message -----
From: N.G. <najago@libertysurf.fr>
To: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Saturday, August 12, 2000 1:22 AM
Subject: [pedagogie-maitrise] questions


| Bonjour,
| je suis toute nouvelle sur la liste cependant j'ai lu pas mal de choses en
| ce qui concerne la PMEV et cela semble correspondre à l'évolution que je
| voudrais donner à ma pédagogie.
| Cependant quelques questions me taraudent et je vous prie de m'excuser si
| elles ont déjà été maintes fois posées (peut-être devrais-je télécharger les
| archives de la liste mais un peu plus de 1800 messages à lire ... ;o)))
| Ma classe comprend le cycle 3 en entier donc 7 à 8 enfants de chaque cours.
| Les fiches de TI doivent-elles être faites
| - pour l'ensemble du cycle ? (mais des Ce2 ne sont pas concernés par
| les mêmes compétences que les CM2 et vice-versa)
| - pour chacun des cours ? (donc pour 3 semaines = environ 90 fiches
| ?)
| Et surtout au bilan, les petits de CE2 ne sont-ils pas dédaignés par les
| autres (peu d'apport d'un Ce2 à un CM2) et ne deviennent-ils pas apathiques
| ? ou faut-il concevoir 3 bilans séparés ? Le petit nombre d'élèves par cours
| ne risque-t-il pas de donner un effet peu vicariant ?
|
| De même le temps d'écrit, est-il totalement libre ? sur un ou des sujets
| donnés ?
| Et qu'appelez-vous bilan ?
| -la lecture de ces écrits (je faisais déjà),
| -la "critique littéraire" (je faisais aussi -les élèves ne parlent alors
| que de l'histoire)
| -ou comment les TI peuvent améliorer ce texte (mais mes élèves auront-ils
| cette capacité d'analyse) ?
|
| Et puis surtout j'ai besoin de bêtes conseils pratiques :
| comment mettre à disposition les fiches pour éviter les ruées collectives de
| début de journée ?
| quand intervenir? se proposer ou attendre d'être sollicité ?
| comment arriver à corriger toutes les fiches en présence de leur auteur ?
| etc...
|
| Vos lumières m'éclaireront ;o)
|
| Nadine
| najago@libertysurf.fr
| http://www.ac-amiens.fr/ecole80/ecole_stfuscien
| http://perso.libertysurf.fr/arcweb

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France