logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Août

De: "N.G." <najago@libertysurf.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] questions
Date : vendredi 11 août 2000 15:31

Bonjour,
je suis toute nouvelle sur la liste cependant j'ai lu pas mal de choses en
ce qui concerne la PMEV et cela semble correspondre à l'évolution que je
voudrais donner à ma pédagogie.
Cependant quelques questions me taraudent et je vous prie de m'excuser si
elles ont déjà été maintes fois posées (peut-être devrais-je télécharger les
archives de la liste mais un peu plus de 1800 messages à lire ... ;o)))
Ma classe comprend le cycle 3 en entier donc 7 à 8 enfants de chaque cours.
Les fiches de TI doivent-elles être faites
- pour l'ensemble du cycle ? (mais des Ce2 ne sont pas concernés par
les mêmes compétences que les CM2 et vice-versa)
- pour chacun des cours ? (donc pour 3 semaines = environ 90 fiches ?)
Et surtout au bilan, les petits de CE2 ne sont-ils pas dédaignés par les
autres (peu d'apport d'un Ce2 à un CM2) et ne deviennent-ils pas apathiques
? ou faut-il concevoir 3 bilans séparés ? Le petit nombre d'élèves par cours
ne risque-t-il pas de donner un effet peu vicariant ?

De même le temps d'écrit, est-il totalement libre ? sur un ou des sujets
donnés ?
Et qu'appelez-vous bilan ?
-la lecture de ces écrits (je faisais déjà),
-la "critique littéraire" (je faisais aussi -les élèves ne parlent alors
que de l'histoire)
-ou comment les TI peuvent améliorer ce texte (mais mes élèves auront-ils
cette capacité d'analyse) ?

Et puis surtout j'ai besoin de bêtes conseils pratiques :
comment mettre à disposition les fiches pour éviter les ruées collectives de
début de journée ?
quand intervenir? se proposer ou attendre d'être sollicité ?
comment arriver à corriger toutes les fiches en présence de leur auteur ?
etc...

Vos lumières m'éclaireront ;o)

Nadine
najago@libertysurf.fr
http://www.ac-amiens.fr/ecole80/ecole_stfuscien
http://perso.libertysurf.fr/arcweb

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France