logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Août

De: "Annick Hélène" <annick.helene@free.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Leçons en maths et français ? Bombardement culturel ?
Date : vendredi 4 août 2000 11:39

. Comment pratiquez-vous en CM1/CM2 ?

Je peux te parler de ce que je fais en CE2 depuis plusieurs années et qui
fonctionne assez bien.
Les enfants ont un porte-document dans lequel ils placent les "leçons" ou
"outils" que j'ai préparé à l'avance (fiches préparées avec word ou
appleworks) . Sur chaque fiche, tu trouves "l'essentiel" à retenir, mais
systématiquement, j'ai laissé des "blancs" à compléter par les enfants :
surtout "leurs" exemples personnels, des terminaisons de verbes, des
accords...
Lorsqu'une notion a été bien vue et revue (dans ma courte expérience de
PMEV, souvent au bout de 2 ou 3 "cycles" ), on surligne ensemble ce qu'il
faut vraiment retenir, on propose nos propres exemples etc... Cela ne prend
pas trop de temps et il n'y a pas trop d'erreurs de copie...
Ce que j'appelle "outils", ce sont les fiches d'aide qui servent toute
l'année : grille de releture, tableaux de verbes etc...

Si cela peut te donner des pistes...

Amicalement

Annick Hélène

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France