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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Août

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Leçons en maths et français ? Bombardement culturel ?
Date : jeudi 3 août 2000 06:05


----- Original Message -----
From: Marinette Cosson <m.m.cosson@wanadoo.fr>
To: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Thursday, August 03, 2000 1:27 AM
Subject: [pedagogie-maitrise] Leçons en maths et français ? Bombardement culturel ?


| Nouvelle abonnée à la liste,je me prépare à utiliser la PMEV en septembre et
| je m'interroge sur la copie des leçons. Comment pratiquez-vous en CM1/CM2 ?
| J'avais pour ma part l'habitude d'en faire copier un peu trop, je crois et
| dans mon début de préparation de fiches pour la première période de 3
| semaines, j'hésite. J'avais commencé par ne pas en prévoir du tout, puis
| j'ai pensé à certains élèves en difficulté avec les grands nombres par
| exemple et je me suis mise à prévoir de recopier un tableau de numération
| sur le cahier de leçons. Mais voilà, ce sera encore du temps de pris sur les
| exercices, alors ? D'autre part certains élèves ont bien besoin d'avoir un
| aide-mémoire à revoir à la maison... Où alors avec la pratique de la PMEV,
| le nombre accru d'exercices et le bilan, la leçon à revoir à la maison n'est
| pas utile.
| Quelle est votre pratique dans ce domaine ?

Gérard Maurice a si bien répondu que je n'ajouterai rien. La pratique qu'il décrit me
parait remarquable.

| Je m'interroge aussi sur l'histoire, la géo et les sciences. Concrètement
| quelle est votre organisation : bombardement culturel ou non ? et comment ?

Il fauit distinguer ce qui relève du programme officiel et ne pas confondre avec le
"bombardement culturel" qui peut recouper ou non le programme; officiel de l'année en
cours.

S'agissant du programme, la mise en place d'une approche type PMEV est payante mais elle
demande du travail supplémentaire au maître et n'est donc pas pratiquée partout.

Le "bombardement culturel" a été proposé pour traiter les aspects particuliers de notre
situation locale. Il peut répondre aussi aux besoins de certaines populations
défavorisées, et même aux autres, mais il ne constitue pas une obligation pour une classe
qui démarre.

| Individuellement ? Par groupe ? Avec un projet à la clé ?

La pédagogie du projet présente des avantages particuliers. Même si la PMEV en relève
incontestablement, et d'une manière soutenue car elle aboutit vraaiment à mettre l'élève
en projet, les conceptions plus classiques de cette pédagogie du projet ne sont pas à
négliger. La PMEV libère du temps, et il peut être interessant d'en profiter pour varier
les approches pédagogiques. Il ne faut pas, à mon sens, dans ce domaine, être dogmatique
: une classe qui ne travaillerait en PMEV que sur le français et les maths, disciplines
traditionnellement "prioritaires", répondrait parfaitement aux attentes démocratisantes
que nous avons définies. Je conseillerais de commencer par là, et d'introduire d'autres
éléments ensuite, éventuellement, quand vous les sentirez bien. Le "bombardement
culturel", ce n'est au fond qu'un ensemble de fiches de lectures documentaires en
perpetuel enrichissement, et ce n'est pas très difficile à mettre en place. Intégrer les
"disciplines d'éveil" dans un fonctionnement PMEV constitue une tâche sensiblement plus
lourde. Je vous renvoie aux propos de mon collègue Ueberschlag dans mon message d'hier :
le temps qu'il faiut pour préparer sa classe etc...., c'est un problème important et il
faut savoir comme on dit ménager sa monture.... Mais vous la connaissez mieux que moi !

Bien cordialement,

MM

| Merci de vos réponses, même tardives (je sais que beaucoup sont vraiment en
| vacances!).
|
| Marinette Cosson
| CM1/CM2
| Maves (Loir et Cher, F.)

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