logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Août

De: "Gérard MAURICE" <gemau@club-internet.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Leçons en maths et français ? Bombardement culture l ?
Date : jeudi 3 août 2000 00:27

Bonsoir,

Marinette Cosson a écrit :

> Nouvelle abonnée à la liste,je me prépare à utiliser la PMEV en septembre et
> je m'interroge sur la copie des leçons. Comment pratiquez-vous en CM1/CM2 ?
>

Pendant le bilan, pour le français et les maths, un élève-secrétaire prend notes
des remarques, découvertes, phrases-clés... Le soir je transcris ces notes en
leçon, sur traitement de textes. Je les photocopie et les élèves les regroupent
dans un classeur. (Cela évite la perte de temps de la copie individuelle de
leçon, et les corrections.) Les leçons sont revues lors des bilans suivants, et
classées en deux parties : celles qui serviront de référence et celles à
apprendre. Dans la partie "à apprendre" on travaille sur les 10 premières,
placées au-dessus. Plusieurs fois par semaine on procède à un contrôle rapide (à
l'ardoise le plus souvent), et en fin de semaine les leçons qui semblent
acquises passent en fin de partie, pour faire place à de nouvelles.

Cordialement,

Gérard Maurice
Classe de CM2
Ecole des Tilleuls
MATHAY (25)

E-Mail école
mathaycole@libertysurf.fr

Site de nos correspondants
http://www.ac-amiens.fr/ecole02/ecole_hartennes/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France