logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Août

De: "Marinette Cosson" <m.m.cosson@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Leçons en maths et français ? Bombardement culturel ?
Date : mercredi 2 août 2000 16:37

Nouvelle abonnée à la liste,je me prépare à utiliser la PMEV en septembre et
je m'interroge sur la copie des leçons. Comment pratiquez-vous en CM1/CM2 ?
J'avais pour ma part l'habitude d'en faire copier un peu trop, je crois et
dans mon début de préparation de fiches pour la première période de 3
semaines, j'hésite. J'avais commencé par ne pas en prévoir du tout, puis
j'ai pensé à certains élèves en difficulté avec les grands nombres par
exemple et je me suis mise à prévoir de recopier un tableau de numération
sur le cahier de leçons. Mais voilà, ce sera encore du temps de pris sur les
exercices, alors ? D'autre part certains élèves ont bien besoin d'avoir un
aide-mémoire à revoir à la maison... Où alors avec la pratique de la PMEV,
le nombre accru d'exercices et le bilan, la leçon à revoir à la maison n'est
pas utile.
Quelle est votre pratique dans ce domaine ?
Je m'interroge aussi sur l'histoire, la géo et les sciences. Concrètement
quelle est votre organisation : bombardement culturel ou non ? et comment ?
Individuellement ? Par groupe ? Avec un projet à la clé ?
Merci de vos réponses, même tardives (je sais que beaucoup sont vraiment en
vacances!).

Marinette Cosson
CM1/CM2
Maves (Loir et Cher, F.)

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France