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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juillet

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: "Dominique Moutarlier" <domin@club-internet.fr>
Cc: "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Re: Abonnement à la liste
Date : dimanche 30 juillet 2000 19:59


----- Original Message -----
From: Dominique Moutarlier <domin@club-internet.fr>
To: Michel MONOT <magui@offratel.nc>
Sent: Sunday, July 30, 2000 4:26 PM
Subject: Abonnement à la liste


| Bonjour
| J'ai voulu m'inscrire à la liste PMEV, mais j'ai obtenu un mot de passe
| pour consulter les messages mais je ne les reçois pas dans ma boîte comme
| ceux de listecolfr. C'est normal ?
| Merci

Il faut dire qu'en ce mois d'Août les échanges sur la liste PMEV sont pratiquement inexistants. Si votre inscription a fonctionné normalement - ce dont je doute car je n'ai pas reçu du robot l'avis d'inscription habituel - vous devriez recevoir ce message deux fois. Dans le cas contraire, essayez de refaire votre inscription. Tenez moi au courant.


|
| A part cela j'ai une petite question pratique pour la PMEV que j'ai essayé
| de mettre en place cette année : je corrigeais les exercices des enfants au
| fur et à mesure

C'est bien cela, car votre responsabilité professionnelle reste essentielle, mais nous devons chercher en même temps :
1) à ne pas nous laisser déborder par cette exigence, à ne pas être de simples machines à corriger qui seraient vite saturées par le nombre d'élèves : nous ne sommes pas en situation de préceptorat même si nous cherchons à lui emprunter quelques avantages ;
2) à rendre notre approche plus profitable pour les enfants, à ne pas tomber dans un assistanat permanent qui lui serait préjudiciable;

d'où ce dispositif particulier du "bilan" quotidien, qui va permettre à long terme de développer certaines exigences des IO qui sont des compétences essentuielles du métier d'élèves (écoute, prise de parole, aptitude aux échanges ordonnés) mais qui va aussi/surtout apporter à plus court terme une réponse aux deux exigences que j'évoquais ci-dessus. Le bilan doit apporter aux élèves des informations, des indices, qui vont lui permettre d'éviter certaines erreurs, de sortir des situations de blocage, de développer et d'affiner leur aptitude à l'analyse des tâches à effectuer et ainsi de moins recourir à l'aide directe du maître.

pour qu'il puissent revenir sur leur travail...

Cet objectif est important car rien n'est plus décourageant que de rester bloqué sur un travail. Mais il vous faudra parfois conseiller à un enfant de renoncer - provisoirement bien sûr - à travailler sur une tâche qui pose problème pour en aborder une autre en attendant la séance de bilan qui lui permettra de sortir de l'impasse ou de repartir un peu mieux armé face à la tâche qui faisait problème. Bien sûr, cette option est délicate : elle demande du doigté, elle ne peut pas être introduite trop brutalement, mais elle est dans la logique de notre option fondamentale. Vient un moment où les élèves parviennent eux mêmes à mieux gérer leur temps, à laisser une tâche en suspens sans pour autant cesser d'y réfléchir, et d'ailleurs parfois à la reprendre après un subit "euréka" sans que le bilan ait eu le temps de jouer son rôle propre.

et
| finalement, j'ai l'impression que je passais mon temps à corriger au bureau
| (tout en reprenant avec eux ce qui n'allait pas bien sûr), au lieu d'aller
| vers eux pour en stimuler certains, donner une explication où ils
| bloquent...

A moins que vous ayez comme on dit "des fourmis dans les jambes", je préfère la solution "au bureau", qui vous permtet de prendre éventuellement des notes, de pointer vos documents de suivi, etc... et qui est en même temps plus intime : elle permet des échanges plus personnalisés, moins étroitement scolaires. Mais là encore, il faut moduler en fonction de vos habitudes, des attentes des élèves, avant d'arriver à un mode de fonctionnement plus "idéal".

| Faut-il comme je le pense, corriger tout de suite,

C'est préférable, avec l'éclairage que je suggérais plus haut.

ou aller vers les groupes
| d'élèves...


j'aurais 2 cours l'an prochain CP/CE1 et il ne me semble pas que
| j'aurais le temps de corriger.

Cela va être un peu plus difficile mais ce sera très profitable pour les CE1 qui devraient très vite pouvoir fonctionner en PMEV. Pour les CP, il faudra attendre un peu, mais ce sera possible aussi, sur des tâches limitées, avec des consignes données d'abord sous forme de logos. Mais ils pourront eux aussi fonctionner sur le principe du bilan, comme on le fait d'ailleurs en maternelle.


Quand je dis corriger, les élèves viennent au
| bureau, je leur montre ce qui ne va pas, leur explique ou pose des
| questions, souligne des mots mal orthographiés...

C'est bien cela, et c'est envahissant je le répète, d'ou la nécessité de parvenir progressivement à s'en libérer. Sans oublier que certains élèves viendront aussi pour des raisons affectives, et que nous devons les accepter comme telles sans tomber dans le fusionnel.

cela prend un peu de temps
| et parfois la file s'allonge...

Ce problème de file d'attente est réel et la liste l'a souvent évoqué. Il ne disparait jamais complètement mais on parvient quand même avec le temps à s'en libérer.

(c'est le même travail pour le maître que se
| déplacer vers l'élève, sauf que c'est l'élève qui vient au maître et non
| l'inverse).

Ne perdez pas de vue les quelques différences que j'évoquais : la nécessité de documents de suivi, la nécessité d'appartés avec l'élève, d'échanges duels dont la classe n'a pas à être le témoin. Prendre en compte la Personne, c'est une difficulté supplémentaire que nous pouvons avec la PMEV traiter plus facilement.

Bien cordialement,

MM

| Je me demande : comment font les autres ?
| Merci pour tes réponses
| Dominique Moutarlier 25000 Besançon
| domin@club-internet.fr

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