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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: listecolfr@cru.fr
Cc: "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: redoublement
Date : mardi 27 juin 2000 00:56

Dominique a écrit :

----- Original Message -----
From: Dominique Couturier <dominique.couturier@wanadoo.fr>
To: <listecolfr@cru.fr>
Sent: Tuesday, June 27, 2000 9:10 AM
Subject: Re: redoublement



| Et en fait, si on "cassait" ce système en laissant simplement chaque enfant
| progresser à son rythme?

Oui, mais "son rythme" ne dépend pas que de lui. Il dépend aussi de l'approche
pédagogique, et tes dernières lignes le soulignent bien, sans aller toutefois jusqu'au
bout du problème.

| N'est-ce pas l'obligation de soutenir un rythme qui crée l'échec.

Si, mais c'est aussi que le rythme demandé n'est pas soutenu ou étayé. "Ignorer les échecs
et souligner ce qui procure le bonheur de la réussite" ne suffit pas. Je ne peux pas
"ignorer les échecs" si j'en suis responsable pour ne pas avoir mis à la disposition des
élèves les étayages dont il peut avoir besoin. Je ne peux pas "souligner ce qui procure le
bonheur de la réussite" si je ne veux pas voir que ce qui procure le bonheur de la
réussite dépend pour une part du maître.

| Ni "prévention", ni "remédiation", mais simplement cheminement personnel,
| et on met le maximum de l'énergie à ignorer les échecs et souligner ce qui
| procure le bonheur de la réussite.

Si, quoi que l'on ait pu faire, on se trouve devant un échec, il faut bien décider d'y
remédier coûte que coûte. Et si l'on pense qu'il aurait fallu pouvoir éviter cette
nécessité de remédiation, il faut alors penser "prévention".

Cheminement personnel bien sûr, d'autant qu'il n'y a jamais que "cheminement personnel" en
matière d'apprentissages, mais l'expression ne doit pas nous piéger et tomber à notre
corps défendant dans la langue de bois.

| Je sais bien que théoriquement, chacun (ou presque) est d'accord avec le
| principe, mais dans les faits on continue tout de même de ne pas en tenir
| beaucoup compte dans la pratique...

C'est que c'est parfois plus difficile qu'on ne le voudrait, tu le sais bien.

Amicalement,

MM
Michel MONOT
magui@offratel.nc
Pédagogie de Maîtrise à effet vicariant :
http://www.offratel.nc/magui

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir
ce que nous n'avons pas encore découvert." (Gaston BERGER)

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